Accueil / Multimédia / Surface Duo : Microsoft s’attaque à nouveau à l’univers des smartphones

Surface Duo : Microsoft s’attaque à nouveau à l’univers des smartphones

microsoft surface duo

Avec leurs deux écrans et leur charnière centrale, les Surface Neo et Duo se plient en quatre pour reconquérir le cœur des technophiles. Microsoft retente une percée dans le monde des téléphones portables.

Microsoft tenait aujourd’hui à New York une conférence pour présenter ses nouveaux produits Surface. En une heure et demie, le constructeur de Redmond a dévoilé cinq nouveautés de la gamme, et une surprise. Si la majorité des annonces avaient déjà plus ou moins fuité, celle du Surface Duo a réussi à surprendre.

Le concept des deux écrans pour un appareil surface avait déjà été évoqué il y a quelque temps. Et avec toutes les tentatives d’accessoires pliables, il était évident que Microsoft allait aussi proposer sa vision des choses. Connu jusqu’à présent sous l’appellation Projet Centaurus, ce produit a désormais un nom : Surface Neo. C’est un produit encore en développement qui a été présenté. En effet, il faudra attendre au moins la fin d’année prochaine avant de mettre la main dessus. Cependant, il semblait suffisamment proche de la production à grande échelle et peu éloigné de l’appareil final.

Le Surface Neo est pliable, avec une charnière qui pivote à 360°, et possède deux écrans de 9 pouces. Ceux-ci font un peu plus de 5 mm d’épaisseur chacun, et le tout pèse environ 650 g. Une fois déplié, cela correspond à un écran de 13 pouces. Un nouveau processeur confectionné par Intel, le Lakefield, l’équipe et il fonctionne sur une version spéciale de Windows : la 10 X.

Le Surface Duo pour concurrencer les téléphones à écran pliable

Chaque écran peut être utilisé séparément, mais une application peut également être étendue sur les deux écrans, comme s’il n’y en avait qu’un seul. L’image s’oriente en format paysage ou portrait suivant le sens dans lequel on tient le Neo. En outre, un petit clavier peut venir s’attacher de façon magnétique sur un des écrans, occupant les deux tiers de l’espace. La Wonderbar occupe la dernière partie, et peut servir de souris ou de bac à émoticônes ou Stickers, par exemple.

Et alors que tout le monde pensait la conférence finie, Panos Panay directeur des produits chez Microsoft, a fait mine de s’en aller avant de se retourner. Il a alors dévoilé le Surface Duo, une version réduite du Neo. Chaque écran mesure ici 5,6 pouces. Pour faire un raccourci, l’on peut désigner ce nouvel appareil comme le téléphone Surface.

Il fonctionne sous Android et c’est là quelque chose d’inattendu, mais c’est bien la preuve qu’il faut aussi le considérer comme un smartphone. Il devrait intégrer une puce Snapdragon 855 de Qualcomm, qui sera malheureusement dépassée lorsqu’il sortira en fin d’année prochaine. Pour le reste, cet appareil devrait être capable de faire tout ce que son grand frère peut faire.

D’ici leur sortie, Microsoft encourage les développeurs à concevoir pleins d’applications pour ces deux nouveaux produits. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *