SunnyFive : la fenêtre intelligente Samsung pour avoir un soleil artificiel chez soi

sunnyfive, fenêtre intelligente samsung

Samsung annonce le développement de SunnyFive, un projet de fenêtre intelligente capable d’imiter l’apparence et les bénéfices de la lumière naturelle.

Le produit a été conçu dans le cadre du programme C-Lab de la firme coréenne. Pour rappel, celui-ci invite les employés de l’entreprise à présenter des projets innovants, les meilleurs recevant un financement. En tout cas, cet appareil tombe à pic alors que de nombreuses personnes doivent rester chez elles à cause du covid.

SunnyFive : la fenêtre intelligente de Samsung émet une lumière presque naturelle

D’après le site Engadget, citant The Verge, SunnyFive pourra reproduire le spectre entier de la lumière naturelle. Afin de parfaire l’illusion, l’angle de projection changera durant la journée pour imiter la course du soleil dans le ciel, de l’aurore au couchant.

Selon Samsung, sa fenêtre intelligente aidera les habitants du logement à avoir assez de vitamine D. Essentielle pour une bonne constitution des os, cette vitamine est naturellement synthétisée par le corps humain sous l’action des rayons solaires.

Mais alors que s’exposer aux UV trop longtemps détériore l’épiderme, cette solution hi-tech préserve des brûlures ou d’un vieillissement précoce de la peau.

La luminothérapie enfin mainstream ?

De fait, la SunnyFive s’apparente à une lampe de luminothérapie SAD, un appareil à disposition de ceux qui manquent de lumière naturelle. Toutefois, la technologie qui permet de simuler les différentes phases de jour la distingue, notamment des lampes avec simulateur d’aube. De plus, elle ressemble aussi à une vraie fenêtre et non à un luminaire. On pourrait ainsi la placer dans les pièces qui manquent d’ouvertures vers l’extérieur.

En tout cas, cette fenêtre intelligente est la dernière invention intéressante à sortir du C-Lab de Samsung. Néanmoins, sa viabilité commerciale reste à prouver. Pour l’heure, le géant coréen reste muet sur une sortie ou un prix possibles pour la SunnyFive. Tout ce qu’il promet, c’est une compatibilité avec sa plateforme domotique SmartThings.

Sources & crédits Source : https://www.engadget.com/samsung-backs-a-smart-artificial-window-that-mimics-natural-sunlight-132539405.html - Crédit : Samsung (photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via