Accueil / Santé connectée / produits / Glucomètre connecté / SugarBEAT : le patch qui va révolutionner la mesure du glucose

SugarBEAT : le patch qui va révolutionner la mesure du glucose

sugarbeat

Les millions de diabétiques dans le monde savent bien qu’il est important de suivre avec précision leur taux de glucose. A l’heure actuelle il existe des systèmes qui leur permettent de surveiller le niveau de glucose dans leur sang tout seul mais ils ne sont pas forcément pratiques et imposent de se piquer plusieurs fois dans la journée. Heureusement, des fabricants cherchent à développer des systèmes moins invasifs et moins contraignants. C’est le cas de Nemaura Medical qui a mis au point SugarBEAT, un patch connecté qui mesure le taux de glucose dans le sang en permanence.

Le diabète touche plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde et les plus grands noms de la technologie tels que Google cherchent à développer des systèmes de mesure et suivi sans douleur. Le géant américain s’est même associé avec une entreprise spécialisée dans la conception de matériel pour les patients glycémiques.

En attendant, voilà un dispositif qui devrait plaire aux diabétiques. Le système SugarBEAT comprend un capteur et un patch jetable qui s’adhère à la peau, une application pour smartphone, tablette et montre intelligente et également un lecteur équipé d’un écran LCD pour lire les données récoltés par le capteur. Il va permettre aux diabétiques de surveiller en permanence leur taux de glucose et ce en ne se piquant le doigt qu’une seule fois dans la journée, juste avant d’appliquer le patch.

sugarbeat

SugarBEAT : une méthode non invasive et indolore pour surveiller son taux de glucose

Le patch de SugarBEAT pourra être fixé à différentes parties du corps, sur le bras, l’abdomen ou encore la jambe. Une fois en place, il enverra les informations via Bluetooth sur le smartphone de l’utilisateur, avec l’application dédiée installée, ou sur un petit dispositif portable. Le patch est jetable, utilisable pendant 24 heures, alors que le capteur a une durée de vie de deux ans.

Le patch va mesurer le taux de glucose via les fluides interstitiels de la peau, il est donc dénué d’aguille. Cependant les diabétiques n’échapperont pas à la piqûre qui devra être faite une fois pour la calibration du capteur, à chaque fois qu’ils changeront le patch. Les mesures pourront être effectuées toutes les 5 minutes pour une évaluation précise de l’évolution du taux de glucose.

sugarbeat

Aider les patients à mieux gérer leur maladie

Le système SugarBEAT conviendra tant aux patients touchés de diabète de type 1 qu’à ceux affectés par un diabète de type 2. Il va leur permettre de mieux gérer leur maladie en connaissant à tout moment leur taux de glucose dans le sang et définir ce qui provoque une hypoglycémie ou hyperglycémie dans leur style de vie. En outre, les utilisateurs pourront configurer des alarmes en cas de détection d’un taux de glucose trop élevé ou au contraire trop bas. Ce qui empêchera les éventuels incidents et permettra au patient de prendre les mesures adéquates.

Le prix de SugarBEAT n’a pas encore été défini. En tout cas, le système est attendu en Europe dans le courant du premier trimestre 2017.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *