Accueil / Multimédia / Imprimante 3D / Un steak de viande végétarien imprimé en 3D qui pourrait sauver la planète

Un steak de viande végétarien imprimé en 3D qui pourrait sauver la planète

Steak imprime en 3D viande végétale

Une start-up espagnole a mis au point un steak à imprimer en 3D. Celui-ci est composé d’une pâte réalisée avec des végétaux. Cet ersatz de viande pourrait sauver la planète.

La viande est un très gros problème écologique pour la planète. Avec l’augmentation de la population mondiale et une population qui souhaite toujours consommer davantage de viande, la production industrielle se transforme en un véritable massacre écologique. Déforestation pour la culture de soja transgénique pour l’alimentation animale, émission massive de gaz à effet de serre sans oublier la maltraitance animale et une viande industrielle qui est mauvaise pour la santé. L’une des solutions à ce problème sans demander à renoncer à la saveur de la viande sont les steaks créés à partir de végétaux. Il est désormais possible d’en imprimer en 3D.

Steak impression 3D viande

Des steaks à base de végétaux imprimés en 3D

Novameat est une start-up espagnole qui a mis au point un procédé d’impression en 3D de steak réalisés à partir d’une pâte de végétaux courants comme par exemple le riz, les poix et des algues. Même si l’idée parait saugrenue et qu’il est difficile de s’imaginer saliver devant un steak imprimé en 3D, le résultat est déjà assez concluant.

Il faut compter environ une heure pour imprimer en 3D un steak d’un peu plus de 100 grammes. L’immense défi de la start-up est de reproduire le goût de la viande, sa texture et sa consistance. Reproduire le goût de la viande est possible mais il est encore impossible, pour le moment, de reproduire ces 3 éléments à la fois. Un problème auquel l’entreprise espagnole s’attaque et qui pourrait être résolu prochainement. Ensuite, il faudra passer à un stade de production industriel. Une solution peu appétissante certes mais qui pourrait soulager notre planète de bien des maux.

Sources & crédits Source : Digital Trends - Crédit : https://www.digitaltrends.com/cool-tech/3d-printed-steak-rice-peas-seaweed/