in

Squikit : l’assistant connecté français qui gère vos provisions à votre place

squikit, assistant de cuisine connecté avec récipient

Premier produit du genre, Squikit est un assistant personnel qui automatise la gestion des provisions dans une cuisine, connectée ou pas.

D'après ses concepteurs, il permet notamment de donner des idées de recettes établies en fonction de ce qui reste dans le réfrigérateur. En fait, les trois amis qui l'ont créé espèrent que cette solution intelligente réduira le gaspillage de nourriture. L'objectif ? Zéro déchet.

Squikit : une solution complète pour la cuisine intelligente

De fait, Squikit n'est pas une solution 100% logicielle. En effet, elle se compose d'une base qui joue le rôle d'une balance. On associe celle-ci à une série de récipients connectés. Après chaque course, il faut donc « peser » chaque aliment, bien rangé dans un récipient spécifique.

squikit, assistant de cuisine connecté avec aliments

Grâce à ces objets connectés, on peut ensuite consulter à tout moment, via une application mobile, les provisions encore à disposition dans la maison. Parallèlement, on peut accéder à la liste des aliments qu'il faut ajouter à la liste des prochaines courses. Mieux, l'application émet une alerte quand une date de péremption approche.

Enfin, l'outil numérique propose des recettes qu'on pourra préparer avec le contenu de son réfrigérateur. Les robots cuiseurs comme le Monsieur Cuisine Connect auront donc une aide à ce sujet. On gagne ainsi du temps à ne plus réfléchir tous les soirs au menu du dîner, mais on économise aussi sur les dépenses alimentaires, rien n'étant oublié au fond des placards.

[bzkshopping keyword= » connect » count= »2″ template= »grid »]

Une gestion connectée des provisions qui s'adapte à chaque cuisinier

Le Squikit compte une série de bocaux connectés, mais la startup qui la fabrique met également en vente des puces RFID baptisées U-tags. Il suffit alors de fixer ces dernières à n'importe quel récipient normal pour que la base puisse le reconnaître lors de l'inventaire.

Afin de ne pas forcer l'utilisateur à changer ses habitudes en matière de domotique, le dispositif est compatible avec Home et Alexa. Enfin, si l'on en croit le communiqué du fabricant, l'algorithme au centre du système apprend au fur et à mesure les habitudes de consommation de ses utilisateurs.

En tout cas, l'offre semble ambitieuse. Si elle vous intéresse, vous pouvez contribuer à la campagne de financement participatif du projet sur la plateforme Kisskissbankbank, à cette adresse. L'objectif serait de commencer la phase d'industrialisation au plus tard en juillet 2020 pour une sortie en février 2021.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

Un commentaire

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *