Accueil / Maison connectée / Jardin connecté / SproutsIO, le jardin intelligent et économe

SproutsIO, le jardin intelligent et économe

sproutsio jardin économe

Pouvoir faire pousser vos fruits et vos légumes n’importe où, n’importe quand peu importe les conditions. Telle est la promesse de SproutsIO, un jardin connecté et économe en eau et en ressources. Présentation. 

SproutsIO, économe en eau et en ressources

sproutsio jardin économe

Enfin. C’est le mot qui doit dominer l’esprit de Jennifer Broutin Farah ces derniers mois. L’ex étudiante du MIT travaille depuis plus de dix ans à son projet de jardin connecté permettant à n’importe qui de faire pousser sa propre alimentation.

Son projet SproutsIO devrait enfin voir le jour dans les prochains mois. SproutsIO est un jardin connecté et intelligent contrôlé par une application. Celle-ci permet de contrôler tous les paramètres ou presque dans la croissance de certains fruits et légumes. D’autres modèles similaires existent déjà. Mais le sien se différencie principalement par son côté économe. Le jardin utilise seulement 2% de l’eau et 40% des différents nutriments normalement nécessaires à la croissances de plantes de ce type.

L’idée est de promouvoir un mouvement d'”auto-producteurs”, qui encouragerait les gens à manger plus sainement mais aussi à gaspiller moins. “Durant les 60 dernières années, nous avons perdu le contact avec le concept de faire pousser notre nourriture. Mais quand vous la faites pousser, vous vous préoccupez plus de ce qui lui arrive. Vous n’allez pas la jeter, vous savez exactement ce qu’il y a dedans, vous allez la partager avec votre famille et vos amis. Cela donne un nouveau sens à produire” explique la jeune entrepreneuse formée au MIT.

La tendance du jardin d’intérieur

sproutsio jardin économe

Si le projet SproutsIO a été financé avec succès l’an dernier sur Kickstarter, celui-ci n’est toujours pas arrivé sur le marché alors qu’il devait être livré à partir du mois de décembre 2016. Les 300 supporters qui ont mis plus de 100.000 dollars pour qu’il puisse voir le jour, ne devraient toutefois pas être déçus malgré le retard. Ce jardin devrait en effet être enfin disponible dans les prochains mois. Le prix annoncé pour le grand public est d’environ 800 dollars.

Il arrivera toutefois sur un marché qui est déjà très concurrentiel. De nombreux acteurs se sont positionnés sur le créneau du jardin d’intérieur. Ils ont bien compris que les consommateurs avaient envie de faire pousser leurs propres fruits et légumes directement dans la maison. Ainsi, nous avons pu récemment  tester pour vous Lilo, un potager connecté. Si celui-ci est plus spécifiquement conçu pour les herbes aromatiques, de nombreux modèles généralistes existent. Irrigation et lumière sont en général les deux principaux facteurs au centre de ces jardins connectés qui se déclinent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Pour tout savoir sur le jardin connecté, découvrir les derniers objets, les tendances innovantes, nos tests et les comparatifs, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

 

Sources & crédits Source : https://phys.org/news/2017-07-smart-soil-free-microgarden-users-optimize.html - Crédit : SproutsIO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *