Accueil / Santé connectée / Maladie chronique / Spinali lance un pansement connecté pour la cicatrisation et les infections

Spinali lance un pansement connecté pour la cicatrisation et les infections

Pansement connecté Spinali

L’entreprise Spinali basée à Mulhouse s’était fait un nom avec des maillots de bains connectés. Nous la retrouvons désormais sur le créneau médical pour un produit foncièrement différent, un pansement connecté.

Un pansement connecté… l’idée portée par Spinali s’inscrit dans une tendance plus large orientée vers le médicale pour les objets connectés et les nouvelles technologies. Reste à voir si les patients seront convaincus par cette nouveauté.

Pansement connecté

Pansement connecté : cicatrisation et infections

C’est le genre de petits détails que nous avons tous dans notre trousse à pharmacie… des pansements. Déclinables dans toutes les tailles, ils sont indispensables pour faire face aux petits bobos de la vie de tous les jours. Cependant, pourquoi ne pas les rendre un peu plus performants et leur offrir une véritable évolution ? C’est l’idée portée par Spineli. Ce pansement connecté conçu en partenariat avec l’unité biomatériaux et bio ingénierie de l’Inserm de Strasbourg a un double avantage. Il permet d’améliorer la cicatrisation mais aussi de surveiller le risque d’infection.

Comment ça marche ? Grâce à une puce électronique qui s’active par bouton poussoir juste avant que l’on pose le pansement sur la plaie. Etanche, le pansement est prévu pour se garder pendant un mois et  pourra échanger avec votre smartphone pendant ce laps de temps. « Cela va intéresser les gens qui ont un système immunitaire déficient, les personnes âgées, les diabétiques, ceux qui ont une chimiothérapie et qui ont du mal à cicatriser, les plaies chroniques principalement » explique un médecin de l’Inserm. Lancement à partir de fin 2019 sur le marché. En revanche, il faudra tout de même débourser 30 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *