Accueil / Insolite / Un Speed Dating au Japon où ce sont les robots qui se séduisent

Un Speed Dating au Japon où ce sont les robots qui se séduisent

Speed Dating Japon Robots

C’est un Speed Dating particulièrement curieux qui a été organisé au Japon. Les participants restaient muets mais c’est leur robot qui faisait la conversation et tentait de séduire.

Le Speed Dating (rencontre rapide) est une méthode permettant de rencontrer un grand nombre de partenaires potentiels en un court laps de temps. L’entretien, généralement de quelques minutes seulement, permet de connaître un peu l’autre personne et, si il y a des atomes crochus qui ressortent de cet entretien, garder le contact pour une rencontre future. Lancé aux Etats-Unis en 1990 par un rabbin proposant des rencontres exclusivement entre juifs, le concept s’est depuis développé à d’autres communautés au point de devenir une mode et s’exporter à travers le monde. Au Japon, un Speed Dating très original a été organisé où les intervenants laissaient leur robot parler à leur place.

Un Speed Dating où les robots remplacent l’humain

C’est bien évidemment au Japon qu’un tel Speed Dating a été organisé. On doit cet évènement à une association japonaise de robotique, la « Contents Innovation Program » (CIP). Concrètement, les participants s’installaient avec leur robot mais restaient silencieux. Ce sont les robots qui prenaient la parole. A la différence des rencontres classiques de ce genre, les robots ne cherchaient pas vraiment à séduire l’autre robot mais répondaient aux 45 questions auxquelles le participant avait répondu dans un questionnaire préalable.

Le Speed Dating durait seulement 3 minutes et à l’issue de ce temps imparti, les candidats décidaient s’ils souhaitaient poursuivre la conversation mais entre humains cette fois-ci. Selon les organisateurs, 4 couples se seraient formés à l’issue de cette expérience. Difficile d’imaginer toutefois exporter ce modèle. Il est vrai que les japonais sont connus pour être très maladroits en drague et le taux de célibataires est extrêmement élevé au Japon.

Sources & crédits Source : Yell Robot - Crédit : https://yellrobot.com/robot-speed-dating-kanto-japan/