Accueil / Maison connectée / Sony dévoile un module de communication IoT d’une portée de 100 km

Sony dévoile un module de communication IoT d’une portée de 100 km

Ce module de communication IoT par Sony pourrait changer comment les vélos électriques, voitures et autres objets connectés gèrent les informations.

Ainsi, il permet aux objets connectés équipés d’envoyer des données au réseau LPWA (pour low-power wide area) propriétaire de Sony ELTRES (sortie prévue en automne). Il peut fonctionner dans des endroits congestionnés (en plein centre ville) et a une portée de 100 km.

Le réseau propriétaire de sony avec lequel fonctionne son module iot

Le nouveau réseau LPWA de Sony

Le nouveau réseau LPWA ELTRES de Sony se sert d’une technologie de communication sans fil à faible consommation pour envoyer des données sur une vaste zone. Consommant ainsi moins d’énergie, il permet de connecter un grand nombre d’appareils. Ceci ouvre de nombreuses possibilités. En effet, les objets connectés actuels doivent passer par un réseau WiFi de faible portée ou un réseau 4G onéreux pour communiquer avec le cloud.

Site du réseau de sony

Le module IoT qui utilise ce réseau

Dénommé CXM1501GR, le nouveau module de Sony émet des signaux de 920 MHz vers le réseau ELTRES. Il embarque également des capteurs GPS/GNSS pour les données relatives au temps et à la géolocalisation. Avec son module, Sony ambitionne de créer un nouveau marché d’objets connectés. L’entreprise pense ainsi lancer de nombreux objets connectés dans le futur.

Ces derniers tireront profit de la possibilité d’envoyer des données sur de longues distances tout en se déplaçant à grande vitesse. Le géant japonais cite ainsi de potentielles applications pour tracer des skieurs en montagne ou suivre les déplacements d’animaux sauvages. Le module pourrait également servir à géolocaliser des drones ou des voitures de location.

Pour le moment, Sony n’envisage de déployer son réseau et son module qu’au Japon. La firme a ainsi lancé un appel à partenariat à destination d’entreprises locales intéressées. La firme semble vouloir tester ses technologies au pays avant d’éventuellement les vendre dans le monde entier. Wait and see…

Sources & crédits Source : https://www.engadget.com/2019/05/28/sony-built-an-iot-chip-with-a-60-mile-range/ - Crédit : Sony (Illustrations)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *