Accueil / Multimédia / Hi/Fi - Son / Sonos teste Flex, un service de location de ses produits audio

Sonos teste Flex, un service de location de ses produits audio

service sonos flex

Le fabricant Sonos vient de lancer en toute discrétion Flex, un service de location de ses enceintes disponible à partir de 15 euros par mois.

Comme Netflix, l’abonnement est sans engagement. Ainsi, on peut l’annuler à tout moment. Malheureusement, seuls quelque 500 ménages néerlandais y ont accès pour le moment. Néanmoins, si l’expérience se révèle être un succès, le service pourrait être déployé dans d’autres régions.

Sonos Flex : une grille tarifaire indexée sur la gamme du produit

On peut choisir entre trois formules qui donnent accès à un lot d’appareils différents :

  • 15 euros par mois pour deux enceintes connectées Sonos One qui peuvent fonctionner indépendamment ou en tandem. À l’achat, elles coûteraient 458 euros.
  • 25 euros par mois pour une barre de son Sonos Beam et une paire de Sonos One. Cet ensemble coûterait 907 euros s’il était acheté chez Sonos.
  • 50 euros par mois pour un Home Cinema complet composé d’une Playbar, d’un subwoofer et de deux Sonos One. En tout, la facture s’élèverait à 2 026 euros pour un achat unique.

Sonos laisse aux abonnés Flex la possibilité d’opter pour des enceintes noires ou blanches. De plus, l’entreprise promet de remplacer les appareils par les derniers modèles dès leur sortie.

subwoofer loué avec sonos flex

Une offre abordable… vraiment ?

Une fois l’inscription effectuée, il faut 4 jours à Sonos pour expédier les appareils Flex. La livraison est offerte. De plus, les ménages résidants à Amsterdam peuvent opter gratuitement pour les services d’une équipe de professionnels pour l’installation.

Marque haut de gamme, Sonos multiplie les expériences pour toucher un public plus large ces derniers temps. Par exemple, on peut citer son partenariat avec le géant du mobilier Ikea pour les enceintes Symfonisk (vendues à partir de 99,95 euros).

Plus globalement, le fabricant américain suit une tendance qui n’a fait que s’accentuer ces dernières années. Ainsi, Apple propose son service de remplacement aux possesseurs d’iPhones. De son côté, Microsoft a son offre Surface All Access pour un paiement échelonné d’un ordinateur portable Surface.

Concernant Sonos Flex, les tarifs affichés sont indéniablement attractifs. Cependant, il n’a aucun intérêt financier à long terme pour le consommateur. En effet, après 30 mois d’abonnement, le coût total de l’option à 15 euros excède celui d’un achat en bonne et due forme des appareils. Et comme Sonos ne sort que rarement de nouveaux modèles, l’argument du remplacement garanti ne tient pas la route.

Pour le consommateur, un service de leasing où les enceintes lui appartiendraient à la fin serait plus intéressant. Selon le site The Verge, Sonos étudierait toutes les possibilités.

Sources & crédits Source : https://www.theverge.com/2019/10/7/20902433/sonos-flex-price-availability - Crédit : Photos : Sonos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *