Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Montre connectée / Smartwatches et santé : quelles fonctionnalités sont vraiment utiles ?

Smartwatches et santé : quelles fonctionnalités sont vraiment utiles ?

montre connectée dotée d'une fonctionnalité santé

Les montres connectées disposent de plus en plus de fonctionnalités notamment liées à l’analyse de données sanitaires. Ces dernières sont-elles réellement pertinentes ?

Les smartwatches ont vu l’engouement qui a accompagné leur arrivée s’atténuer. Les constructeurs continuent toutefois d’améliorer leurs modèles, qu’il s’agisse des Apple Watch, Samsung Galaxy Watch et autres Amazfit. Ainsi, c’est au niveau des applications et fonctionnalités relatives à la santé que les montres connectées se développent.

Un électrocardiogramme pour mesurer l’activité cardiaque

Parmi les fonctionnalités sanitaires proposées par certaines montres connectées figure l’ECG, à savoir l’électrocardiogramme, qui permet de mesurer l’activité électrique du cœur. Déjà embarquée sur des smartwatches Apple et Withings, cette fonctionnalité aurait déjà sauvé des vies en permettant d’identifier une arythmie cardiaque.

L’intérêt de ces montres connectées est alors de prévenir d’éventuels trouble relatifs à l’activité cardiaque. La smartwatch avertit en effet son utilisateur via une notification. Ce cas de figure a été constaté à plusieurs reprises à travers le monde, preuve que cette fonction a sa pertinence.

Mesure de la pression artérielle, une fonctionnalité sur les montres Samsung

Outre l’ECG proposé par certaines montres connectées, les usagers peuvent également profiter de la mesure de leur pression artérielle. C’est notamment le cas avec la Samsung Galaxy Watch Active, présentée en février au World Mobile Congress. Grâce à cette mesure, il est ainsi possible de prévenir une éventuelle hypertension.

Il reste que ce modèle, relativement récent, n’a pas encore fait l’objet de retour complets au niveau de cette fonctionnalité. La pertinence et la qualité des résultats proposés n’ont donc pas encore pu être réellement étudiés. Il faut donc rester prudent quant à l’efficacité de cet outil.

Évaluer sa glycémie : une possibilité avec les Apple Watches

Déjà dotées de plusieurs fonctionnalités sanitaires, les smartwatches d’Apple devraient quant à elles à nouveau s’enrichir. Les montres connectées de la firme de Cupertino pourraient notamment permettre aux diabétiques de suivre leur glycémie. Apple est effectivement en partenariat avec le géant DexCom, spécialisé dans l’élaboration de matériel visant à proposer un suivi en continu du taux de glucose.

Alors qu’il s’agit d’une question prioritaire au regard de la santé publique, ce partenariat entre les deux géants est des plus prometteurs. Une nouvelle fois, la technologie se met ainsi au diapason des enjeux sanitaires.

Qualité du sommeil et activité physique : le suivi quotidien

Si les fonctionnalités d’ECG et de mesure de la pression artérielle ou du taux de la glycémie restent très spécifiques, d’autres fonctions sont généralisées sur les montres connectées. C’est notamment le cas du suivi du sommeil et de l’activité physique. Bien que parfois approximatives à ces niveaux, les smartwatches permettent aux usagers de mesurer les distances parcourues, calories brûlées, et leur rythme cardiaque pendant un effort notamment.

Sans être d’une précision rigoureuse, il s’agit néanmoins d’indicateurs assez intéressants pour les amateurs de sport souhaitant observer leur évolution globale.

Symbole de nombreux fantasmes, notamment générés par des films de science-fiction quelque peu futuristes à leur époque, la montre connectée tend à diversifier ses fonctionnalités. À mi-chemin entre une montre classique, un assistant médical et un bracelet connecté pour sportif, la smartwatch vise à s’imposer comme un réel compagnon du quotidien. Il reste qu’il est nécessaire de bénéficier d’un forfait adapté afin de l’utiliser. Si certaines d’entre elles disposent d’une carte eSIM, à l’image de l’Amazfit Verge 2 de Xiaomi, d’autres peuvent quant à elles simplement profiter d’une connexion en bluetooth.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *