Accueil / Multimédia / Image / Nous sommes prêts pour les smartphones pliables mais sont ils prêts pour nous ?

Nous sommes prêts pour les smartphones pliables mais sont ils prêts pour nous ?

Smartphones pliables sont ils prêts

Nous attendons depuis longtemps les premiers smartphones pliables, surtout après les annonces et les vidéos qui nous font saliver. Sont-ils cependant prêts de leur côté ?

Il y a quelques années déjà, Samsung évoquait un téléphone pliable. Une annonce qui avait autant surpris qu’enthousiasmé. Les constructeurs ont beaucoup travaillé à cette technologie depuis et désormais, 2019 est annoncée comme l’année des smartphones pliables. C’est finalement l’entreprise chinoise Royole qui a grillé la priorité de tout le monde en présentant, en novembre dernier le tout premier téléphone doté d’un écran pliable. Samsung vient lui aussi de présenter son tout premier modèle, le Galaxy Fold tout juste suivi par Huawei et son Mate X.

Smartphones pliables Royole

Des présentations de smartphones pliables limitées

Sorti en décembre en Chine, le téléphone pliable de Royole a cependant quelque peu déçu. Un écran peu lumineux, une taille assez volumineuse et un smartphone assez peu pratique. Bref, un sentiment de bâclé juste pour être le premier à proposer un tel smartphone. Après cette première déception, tous les regards se sont portés vers Samsung réputé pour la qualité de ses produits pour trouver des smartphones pliables bien finis.

Smartphones pliables Samsung

Le constructeur coréen a organisé un évènement quelques jours avant le salon MWC pour présenter ses nouveaux Flagship S10 et surtout le très attendu Galaxy Fold. Celui-ci est annoncé au prix de 1.980 dollars et une commercialisation qui débuterait dans 2 mois. Mauvaise surprise, Samsung n’a pas laissé les journalistes s’approcher de l’objet et encore moins le prendre en main. Une pratique peu banale pour une telle présentation et qui a non seulement laissé un goût amer mais aussi été l’objet de quelques suspicions.

Des smartphones pliables pas encore au point ?

Le constructeur chinois Huawei a, de son côté, profité du salon Mobile World Conference de Barcelone pour présenter son téléphone pliable Mate X. L’entreprise chinoise a permis aux journalistes de s’approcher de l’appareil qui sera vendu au prix de 2.600 dollars. Cependant, Huawei a limité au maximum les interactions possibles avec son appareil. Cette déception et ces pratiques peu communes soulèvent la question de savoir si ces smartphones pliables sont vraiment prêts.

Smartphones pliables Huawei

Désormais, différents journalistes, comme nos confrères américains du journal « Tech Crunch » se posent véritablement la question de savoir si ces smartphones pliables sont vraiment au point ou s’ils ne sont encore que des prototypes nécessitant des améliorations. Une question légitime au regard du comportement assez peu commun des constructeurs avec la presse pour ces téléphones. Il est vrai que depuis que Samsung a évoqué des smartphones pliables, il semblerait que les constructeurs se soient livrés une véritable course pour être le premier à commercialiser un tel produit, quitte à bâcler ou à présenter des produits pas encore prêts. Apple semble avoir un train de retard mais la marque à la pomme est connue pour prendre son temps pour sortir des produits vraiment au point.

Sources & crédits Source : Tech Crunch - Crédit : https://techcrunch.com/2019/02/27/were-ready-for-foldable-phones-but-are-they-ready-for-us/