Accueil / Maison connectée / Smartflower, le premier générateur solaire mobile et intelligent

Smartflower, le premier générateur solaire mobile et intelligent

smartflower

Vous êtes intéressés par l’énergie photovoltaïque mais vous n’êtes pas certains de son efficacité ? Vous aimeriez vous y mettre mais avez peur des travaux que cela engendrerait ? C’est que vous ne connaissez par la Smartflower, la dernière création d’EDF ENR Solaire. Un générateur mobile qui vous permet de produire et de consommer votre propre énergie photovoltaïque de manière facile, intelligente et efficace.

Qu’est-ce que c’est ?

EDF ENR Solaire n’est pas n’importe qui, puisqu’il s’agit du n°1 dans le domaine du photovoltaïque en toitures en France. Il n’est donc pas étonnant de constater que cette filiale d’EDF ENR (Énergies Nouvelles Réparties) révolutionne ce marché en proposant un générateur solaire d’un nouveau genre. A la fois mobile et facile d’utilisation, la nommée Smartflower pourrait bien toucher tous ceux-qui, jusque-là, étaient restés hermétiques à l’énergie photovoltaïque.

S’il est mobile, c’est parce que ce générateur solaire n’a rien de semblable avec les panneaux photovoltaïques que vous pouvez installer sur votre toit. Ressemblant davantage à une œuvre d’art contemporain, l’objet est plus facilement transportable, beaucoup plus design et particulièrement innovant. La raison : sa structure. Ce n’est en effet pas pour rien qu’il se nomme Smartflower. Semblable à un grand tournesol bourré de cellules photovoltaïques, le tracker solaire peut suivre la course du soleil de manière à optimiser la production en énergie.

D’une hauteur de 5,80m pour le modèle Original et de 4,83m pour le modèle Pop, le générateur est disponible en huit coloris : blanc, vert, gris, bleu, jaune, mauve, cyan et violet. De quoi vous permettre de personnaliser cette fleur solaire qui ne passera pas inaperçue.

Un système de suivi en ligne, nommé soleilenligne.com, complète le système en vous proposant d’analyser, à tout moment, votre production et votre consommation d’électricité. De plus, vous pouvez bénéficier de conseils personnalisés en énergie.

004_smartflower_10064_isco
006_smartflower_10089_isco
009_smartflower_10128_isco

Comment ça fonctionne ?

La Smartflower est dotée de douze pétales de 40 cellules chacune, couvrant une surface solaire de 18m² au total. L’avantage principal que lui apporte son design, c’est la capacité du générateur solaire à suivre la position du soleil afin d’en tirer le plus d’énergie. Cela est rendu possible par un double axe horizontal et vertical et un système de tracker, qui a pour effet de booster la production électrique de 30% à 40% par rapport à un système sur toiture.

Le générateur solaire s’ouvre automatiquement au lever du soleil, le suit toute la journée avant de se refermer à la tombée de la nuit. Et si vous craignez les intempéries, rassurez-vous : l’anémomètre intégré détecte les vents trop puissants (supérieurs à 53 hm/h) et provoque aussitôt la mise en sécurité du générateur solaire.

La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas parce que la Smartflower est innovante qu’elle n’est pas pour vous. Spécialement conçu pour être facile à installer et utiliser, le générateur solaire jouit du système Plug&Play, qui lui permet de s’adapter aux professionnels comme aux particuliers. Ainsi, nul besoin d’être spécialiste, cette offre de production solaire en autoconsommation se destine à toute personne sensible au design et aux énergies renouvelables. Peut-être vous ?

Plus d’informations sur la Smartflower d’EDF sur cet article.