Accueil / Santé connectée / Smart Vision Labs : contrôler sa vue en un clin d’oeil

Smart Vision Labs : contrôler sa vue en un clin d’oeil

smart vision labs iphone 5s

Contrôler sa vue en un clin d’oeil, c’est à présent possible grâce à une invention de Smart Vision Labs, le SVOne. Beaucoup moins cher que les équipements traditionnels, il fonctionne en partie grâce à un iPhone 5s.

C’est probablement le rendez-vous médical qu’on repousse jusqu’au moment où on est incapable de faire un mètre sans rentrer dans un meuble ou qu’on plisse le front à l’extrême pour lire quelque chose. L’ophtalmo, c’est cher, il faut attendre longtemps avant d’avoir une date et parfois, la prise en charge des soins laisse à désirer.

Ce genre de problèmes, Zhou Yaopeng et Marc Albanese, deux anciens chercheurs en photonique, ont décidé de les régler en créant la startup Smart Vision Labs, et SVOne, un outil qui ne nécessite qu’un iPhone 5s pour fonctionner et vérifier la vision des patients. Il leur suffit de regarder dans le boîtier relié au smartphone pour que celui-ci prenne une série de clichés de chaque oeil. L’application se charge ensuite d’effectuer un diagnostic et indiquer le type et la puissance des corrections à appliquer pour soigner leurs problèmes de vue.

Moins cher que les appareils traditionnels

svone vision labs

L’appareil, très simple d’utilisation est beaucoup moins cher que le matériel normalement nécessaire pour procéder à ce genre de tests, dont le prix oscille entre 20 000 et 40 000$. SVOne ne coûte que 4 000 euros et est déjà utilisé dans plus de 200 cabinets ophtalmologiques aux Etats-Unis et au Canada. La start-up a annoncé avoir levé 6,1 millions de dollars afin de créer davantage de modèles. Plus qu’un gadget, mettre à disposition des médecins cette technologie permettrait à plus d’un milliard de personnes de pouvoir régulièrement contrôler la qualité de leur vision.

Source