La moitié des téléviseurs vendus dans le monde sont des Smart TV

Smart TV

En 2016, le marché de la télévision est en pleine mutation et s’oriente très fortement vers la Smart TV. Plus d’un téléviseur sur deux est désormais connecté. 

C’est à la fin des années 90, peu de temps après l’avènement d’internet, que la télévision connectée voit le jour. Simple gadget jusqu’à tout récemment, la montée en puissance de l’Internet des Objets est en train de la rendre incontournable. En effet, selon une étude récente de l’agence IHS, plus d’un téléviseur sur deux vendus dans le monde était connecté au premier trimestre 2016. La télé connectée est donc en train de passer en tête des ventes, laissant à la télé classique la place de second. Cette inversion des ventes est le marqueur d’une transformation de ce marché vers le 2.0 qui va, selon toute vraisemblance, s’accentuer encore davantage dans le sens de la connectivité dans les années qui viennent.

La Smart TV de Samsung
La Smart TV de Samsung

Smart TV presque partout dans le monde

Néanmoins, la situation n’est pas la même partout. Si la Chine est définitivement en avance sur les autres pays avec 80% de postes de télévision connectés vendus cette année, ce chiffre baisse à un peu plus de 50% pour les USA et le Canada. Derniers de la classe, l’Europe et le Japon affichent des ventes de Smart TV autour de 40% de leur marché global.

Ces différences s’expliquent par le profil particulier de la Chine ou de grands constructeurs sont en compétition pour s’imposer sur ce nouveau marché. Ainsi, TCL, Skyworth, Hisense ou encore TPV Technology se sont lancés dans une course à l’innovation toujours plus effrénée. Samsung de son côté reste numéro 1 mondial des ventes de téléviseurs mais est à la traîne sur la Smart TV. Cependant, ces bons résultats ne sont qu’un début. D’après les analystes de l’agence IHS, le marché est sur le point d’exploser partout dans le monde. En effet, la Smart TV est attrayante en fonction du contenu qu’elle peut proposer. Si l’offre en matière de contenu explose, les ventes exploseront.

Paul Gray, analyste chez IHS, commentait récemment :

Tout est une affaire de contenu. Là où l’offre locale de contenu est relativement faible, les consommateurs sont rétifs à payer plus pour avoir un Smart TV. La disponibilité d’un contenu de qualité en streaming dans la langue du pays joue un rôle clé dans le développement des smart TV.

On peut supposer que la progression des ventes de téléviseurs connectés incitera les créateurs de contenus à proposer une offre dédiée plus conséquente et que cette offre de contenus plus conséquente incitera les consommateurs à acheter plus de téléviseurs connectés. Gageons que dans quelques années, la norme en matière de télévision sera la connectivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *