Accueil / Tops des objets connectés / Top des innovations ambitieuses de la “Smart road”

Top des innovations ambitieuses de la “Smart road”

Smart road, route du futur

Aujourd’hui les innovations automobiles ne cessent de déferler, mais qu’en est-il de la route elle-même ? Après les voitures, ce sont les routes qui devraient devenir intelligentes. Après les Smart cars, la Smart road ! 

Cette Smart road est le résultat d’une collaboration intensive entre le constructeur et développeur Heijmans et le designer Daan Roosegaarde. Les thèmes clés : durabilité et sécurité.

1 – Smart road, le marquage lumineux

Smart road

Pour cette innovation, l’économie est un excellent point. Plutôt que d’utiliser des éclairages en hauteur comme des lampadaires pour couvrir de nombreux kilomètres, celui-ci est au sol. Ceci est rendu possible grâce à de la peinture avec laquelle des lignes sont tracées le long de la route et contenant une poudre lumineuse. La matière se recharge pendant la journée avec la luminosité naturelle du soleil et produit des bandes lumineuses vertes une fois que la nuit tombe. Faisant 500 mètres chacune elles pourront briller pendant 8 heures.

2 – Smart road, des lumières interactives

Smart road

C’est en quelque sorte une version plus élaborée de la peinture lumineuse, un système qui équiperait les routes voyant défiler peu de passages. Des capteurs lumineux seront placés de part et d’autre de la route, s’illumineront lorsqu’ils détecteront une voiture et diminueront doucement avant de s’éteindre.

3 – Smart road, la peinture dynamique

Smart road

Cette forme de peinture serait visible ou non en fonction de la température. Lorsque qu’il fait assez froid pour que des risques de verglas ou autre apparaissent, les peintures deviennent visibles, avertissant ainsi les conducteurs.

4 – Smart road, la lumière et l’éolienne

Smart road

Contrairement aux lumières interactives, les lumières éoliennes fonctionnent en autonomie grâce à de l’électricité produite par le vent et par le courant d’air crée par le passage des voitures. Elles seraient normalement disposés tout le long d’une portion de route.

5 – Smart road, une voie pour se recharger

Smart road

Une idée intéressante, pour les véhicules électriques cette fois-ci. Une même idée avait été énoncée plus tôt cette année. Il suffirait en effet de rouler sur cette voie de droite pour recharger son véhicule grâce aux bandes magnétiques présentes.

6 – Smart road, la chaussée solaire

Smart road

Après la peinture capable de se charger en luminosité grâce aux rayons du soleil, les routes solaires sont un projet qui est né sur la plateforme Indiegogo. L’objectif ? Installer des panneaux solaires sur les routes de verre incorporant des LED et des microprocesseurs. Le verre est renouvelable, écologique, et sa solidité peut être améliorée pour être encore plus forte que l’acier. On peut rouler sur ces routes en verre comme sur des routes normales et elles peuvent même faire fondre la neige en hiver. L’énergie solaire emmagasinée contribuerait aux réserves d’électricité.

7 – Smart road, le détecteur de cyclistes

Cette technologie de smart road rend le cyclisme plus sûr en ville.

 

Heijmans BikeScout est un système intelligent qui repère les cyclistes en approche et calcule leur vitesse. Les informations sont ensuite affichées sur la route grâce à des LEDs pour que les automobilistes puissent en prendre connaissance. Cela rend la cohabitation entre voitures et vélos à la fois plus simple et plus sécurisée.

8 – Smart road, les barrières anti-bruit solaires

Un km de ces barrières fournit assez d'énergie pour approvisionner 50 logements en électricité pendant un an.

L’idée est simple : doter les barrières anti-bruit des routes à grande vitesse de panneaux solaires. Encore à l’état de projet, cette technologie a déjà prouvé sa valeur car un seul kilomètre de barrière anti-bruit solaires permettrait de fournir en électricité 50 logements pour un an, ou encore de fournir assez d’énergie à une voiture pour rouler 900 000 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *