Smart Mask : Xiaomi développe un masque connecté face au COVID-19

masque xiaomi

Alors que le port d’un masque est devenu obligatoire dans de nombreux pays à cause du COVID-19, le fabricant Xiaomi prépare une version connectée, le Smart Mask.

Certaines entreprises veulent convertir leurs usines pour fabriquer des équipements médicaux en rupture de stock, notamment des masques. D’autres font des donations ou ajoutent des fonctionnalités à leurs services, comme c’est le cas pour l’assistant vocal Siri d’Apple. De son côté, le Chinois Xiaomi va lancer un tout nouveau produit, un masque qui pourra entre autres mesurer la qualité de l’air.

Smart Mask : Xiaomi prépare un masque pour un futur incertain

Si les autres entreprises technologiques semblent apporter des solutions temporaires à une urgence mondiale, Xiaomi mise sur l’avenir. Sa décision de fabriquer un masque révèle en effet ce que la firme attend de l’avenir : plus de pollution, plus d’épidémies.

De fait, Smart Mask ne sera pas le premier masque intelligent pour Xiaomi. L’entreprise vend déjà un masque baptisé Mi AirPOP PM2.5 en Chine. Toutefois, ce nouveau modèle n’est qu’aux premiers stades de son développement. Ainsi, un brevet repéré par le site MyDrivers et relayé par Notebookcheck est la seule preuve de son existence.

masque xiaomi

Un masque réellement connecté, voire intelligent

D’après ces bribes d’informations, nous devrions nous attendre à quelque chose de plus poussé qu’un masque habituel, même mieux que l’AusAir. Les deux sites anglophones assurent donc que le Smart Mask de Xiaomi pourra mesurer la qualité de l’air grâce à des capteurs spéciaux.

Plus surprenant encore, il pourra avertir son propriétaire dans le cas d’une réduction de la capacité de ses poumons. Mais si ces fonctionnalités avancées amélioreront la qualité de vie dans une zone où l’air est très pollué, le dispositif ne détectera pas le coronavirus (ou tout autre virus).

Il faut aussi noter qu’il ne s’agit pour le moment que d’un concept. Comme les nombreux brevets d’Apple en attestent, une idée peut rester comme telle et ne jamais se retrouver sur le marché.

Sources & crédits Source : https://www.notebookcheck.net/Xiaomi-puts-Smart-Mask-face-mask-into-development.459010.0.html - Crédit : Xiaomi (photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *