Le Smart Home de Samsung

Un service capable de communiquer avec tous les objets connectés d’une même maison : c’est ce que propose Samsung avec son nouveau Smart Home Protocol. Déjà annoncé lors du CES de Las Vegas, cette plateforme permet, en passant par le cloud, de relier tous vos objets connectés entre eux afin de les commander d’une seule main via une application unique. Un projet ambitieux loin d’être le premier de la sorte.

L’un des grands problèmes dans la route vers l’Internet des Objets, c’est la standardisation des protocoles de communication (plus d’infos ici). Posséder des objets connectés c’est bien, mais si chacun d’eux répond à une application différente, on s’y perd vite. En bref, ce qui manquait pour que le rêve des technophiles se réalise, c’était une plateforme unique qui puisse commander toute une maison. Une douce utopie… Et pourtant.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Nul besoin de présenter Samsung. Non content d’être l’un des leaders mondiaux en matière de téléphonie mobile, le géant sud-coréen fait figure de pionnier dans la domotique. Ainsi, la firme produisait déjà bon nombre de dispositifs connectés pour les maisons de demain, des réfrigérateurs aux ampoules en passant par les lunettes. Tout ce qu’il manquait, c’était un protocole de communication qui permette à tous ces objets d’agir à l’unisson via le cloud. C’est chose faite avec le Smart Home Protocol (SHP)

Un protocole de communication, plusieurs services

Un protocole de communication est comparable à une langue. Si plusieurs appareils en exploitent de différents, ils ne peuvent communiquer entre eux et encore moins réagir à une même commande. Le Smart Home de Samsung permet de centraliser les différents dispositifs connectés de la maison, de les diriger via une seule plateforme. A terme, cette application sera utilisable sur n’importe quel écran de la maison (smartphone, tablette, télévision ou montre connectée), de quoi vous permettre de contrôler chaque objet en permanence et où que vous soyez. La gestion passe par trois différents services :

  • Premièrement, le Home View, comme son nom l’indique, vous propose de garder un œil sur votre maison. Via les caméras et autres dispositifs de sécurité facilement installables que vous aurez aménagés, vous pouvez utiliser votre smartphone pour veiller sur votre foyer continuellement, où que vous soyez.

  • Le Smart Customer Service offre une fonction semblable, penchée sur l’état de vos objets connectés. Il vous permet surtout d’être prévenu au moindre dysfonctionnement sans avoir à vérifier chaque appareil séparément.

  • Enfin, le Device Control est celui qui exploite le plus le protocole de communication SHP. En fait, ce service contrôle tous vos appareils à distance et vous permet de lancer des commandes communes. Une fonction vocale permet ainsi d’éteindre l’ensemble de vos objets connectés dès que vous leur direz « Bonne nuit » ou « Je m’en vais ! ». Et si vous avez oublié d’éteindre le gaz en sortant, ce n’est pas grave : faites-le de votre smartphone où que vous soyez.

En somme, Samsung s’efforce de créer une architecture où tous les objets de la maison seront reliés à son application et à son propre cloud. Pour ce qui relève des problèmes de sécurité qu’une telle structure pourrait amener, la firme affirme que les données qui transitent sur son Smart Home sont entièrement cryptées.

Samsung-Smart-Home

Un service Samsung ouvert aux concurrents

Jusque là, le Smart Home de Samsung semble plein de promesses, mais c’est loin d’être terminé. Le plus encourageant pour les maisons connectées telles que nous en rêvons, c’est que le constructeur coréen a décidé d’ouvrir son système aux concurrents. Le SHP deviendrait donc libre de droit et serait exploitable par des objets connectés de tout horizons. C’était la meilleure nouvelle possible si le service voulait prospérer.

En effet, des tentatives d’établissement de protocoles uniques, il y en a eu pléthore, mais tous ces systèmes étaient « fermés », dans le sens où ils ne pouvaient fonctionner qu’avec les produits d’une même marque. Évidemment, ce genre de service n’offre aucun intérêt d’un point de vue global. En revanche, si le Smart Home de Samsung se démocratise davantage, il y a de fortes chances pour qu’il devienne le nouveau standard en vigueur. Et étant donné que Samsung a déclaré tout mettre en œuvre pour faire de la maison connectée une réalité, il est bien possible que le SHP poursuive sa route.

Les versions actuelles

Bien sûr, tout cela fait penser à un rêve futuriste, il est difficile de s’imaginer que de telles applications puissent déjà exister de nos jours, dans nos foyers. Pourtant, il faut savoir que si le Samsung Smart Home n’est pas encore implanté dans nos contrées, la Corée du Sud et les États-Unis peuvent déjà profiter de sa première version, qui nous donne un aperçu de ce que le Smart Home nous réserve.

Ainsi, ses utilisateurs actuels doivent tout de même se créer un compte Samsung pour pouvoir télécharger l’application sur leur smartphone Android 4.0 (au minimum). Le Smart Home est déjà compatible avec certains modèles de télévisions, de réfrigérateurs et de machines à laver, mais ampoules intelligentes (Smart Bulbs), des aspirateurs et des fours connectés ne devraient pas tarder à rejoindre la liste. Affaire à suivre !

Voir la Smart Home d’Archos

  • Samsung hw-t450 barre de son 2.1 - PRIX A NÉGOCIER SUR LE SITE
    Samsung hw-t450 barre de son 2.1 Barre de son 2.1, 200W, Bluetooth, HW-T450. Puissance très élevée : 200W. Bluetooth. Caisson de basse sans fil. Fonction Smart Sound, Mode Jeu Son plus riche Basses puissantes Avec la barre de son 2.1 et son caisson de basse 6.5'', ressentez l'intensité de la puissance, avec
    999 999,00 €
  • Remplacement AA59-00602A telecommande pour Samsung Smart TV Convient pour telecommande pour Samsung Smart TV
    AA59-00602A telecommande pour Samsung smart TV,télécommande pour SamsungAA59-00741A BN59-01247A BN59-01175N Pas besoin de régler: Télécommande de remplacement. Aucune programmation ou configuration requise. facile à utiliser. Nécessite 2 piles AA (non fournies). FACILE à prendre en main: sa taille petite et compacte rend cette télécommande facile à prendre en main et difficile à glisser. Maintenance à vie: une télécommande de remplacement de haute qualité est disponible pour répondre à vos besoins et à la maintenance à vie. Service après-vente: en cas de problème avec nos produits ou services, n'hésitez pas à nous contacter.
    10,98 €