Accueil / Maison connectée / Eclairage connecté / Ampoule connectée / SleepCompanion d’Holî, une solution intelligente pour mieux dormir

SleepCompanion d’Holî, une solution intelligente pour mieux dormir

SleepCompanion est le nom à la fois d’une ampoule connectée et d’une solution intelligente pour améliorer la qualité du sommeil développée par la start-up lyonnaise Holî. Celle-ci a été dévoilée au premier Meeting IoT Lyon de 2014. Cette entreprise a été fondée en 2012 par Grégoire Gérard spécialisé dans le design d’objets connectés et Jérôme Schonfeld, entrepreneur dans le secteur de l’électronique pour le grand public à l’international.

50% des Français jugent leur sommeil non récupérateur et près de 25% souffrent d’insomnie.

La solution intelligente SleepCompanion combine une ampoule de conception Holî, un smartphone et une application fonctionnant avec le système d’exploitation iOS d’Apple ou le système open source Android de Google. La connexion est assurée par une liaison Bluetooth. Cette solution repose sur les travaux de la NASA relatifs à l’insomnie et à certaines longueurs d’onde de la lumière qui favoriseraient le processus d’endormissement et de réveil. Elle permet d’enregistrer, d’analyser un certain nombre de paramètres et de proposer une synthèse qui doit aider l’utilisateur à modifier quelque peu ses habitudes de sommeil pour qu’il soit plus réparateur.

Sleep companion Holî

L’application SleepCompanion associée est le cœur du dispositif. Celle-ci permet, via un smartphone placé à côté du “dormeur”, d’enregistrer et d’analyser les phases diverses de sommeil, mais aussi de collecter les données provenant de solutions développées par d’autres sociétés pour les agréger. Ces solutions sont en l’occurrence Fitbit Flex et Jawbone UP24 qui sont des bracelets électroniques permettant de capter et de traiter un ensemble de données physiologiques. De même, Sleep Companion est capable d’intégrer les données issues de la station météo Netatmo et du tracker Withings dont la fonction est de contrôler plusieurs signes vitaux et l’état de santé général.

La solution intelligente SleepCompanion devrait être commercialisée dans le courant du troisième trimestre 2014 au prix de 79€.