Accueil / Santé connectée / Une sleepbox pour lutter contre l’apnée du sommeil

Une sleepbox pour lutter contre l’apnée du sommeil

sleepbox apnée du sommeil

Bien dormir. C’est une nécessité de la vie quotidienne. Si on passe une nuit agitée, que notre partenaire ronfle ou que l’on a des difficultés à s’endormir, la journée qui suit peut s’avérer compliquée. Une situation bien comprise par les industriels qui ont déjà mis au point toute une gamme de produits autour du sommeil connecté. Mais, un problème plus compliqué à résoudre que de simples ronflements, c’est l’apnée du sommeil. Elle entraîne de la fatigue, des maux de tête, de l’irritabilité… et dans de grandes proportions peut s’avérer vraiment dangereuse pour la santé. Le designer Philippe Starck va donc lancer une “sleepbox” destinée à aider ceux qui en sont victimes. 

apnée du sommeil sleepbox

Sleepbox, un boîtier hyper-connecté

Savez-vous quel est l’un des principaux problèmes de l’apnée du sommeil ? L’abandon de la thérapie. Et la raison peut surprendre… La plupart des patients ont un problème avec le “look” que leur confère le masque d’aide à la respiration. Ils se trouvent “moches”. C’est pour cela que la Sefam s’est associée avec le designer Philippe Starck. L’objectif ? Faire disparaître une esthétique rappelant souvent un aspirateur pour créer un appareil qui s’intègre plus facilement à l’intérieur de la chambre à coucher.  Au final, une petite boîte d’une vingtaine de centimètres de côté entièrement noire et brillante.

Il n’a toutefois pas été possible de supprimer le tuyau reliant l’appareil au masque. Nous avons affiné et assoupli le tuyau, rendu plus discret grâce à la couleur noire et une connexion à l’arrière de l’appareil souligne Philippe Starck.

Au-delà du look, l’appareil se retrouve bardé de petites options intéressantes. “La Sleepbox est dotée d’un système Wifi et Bluetooth, et reliée à deux applis – l’une destinée au patient, l’autre au médecin et au prestataire de santé à domicile – pour un suivi de la pathologie et de l’appareil”, explique Pierrick Haan, président fondateur de la Sefam. Des outils qui permettent d’un côté au patient d’avoir des informations sur la qualité de son sommeil, l’observance du traitement et la présence de fuites au masque. De l’autre côté, le médecin peut faire un suivi de la siutation et intervenir en cas de problème.

Un problème qui touche beaucoup de Français

apnée du sommeil sleepbox

L’apnée du sommeil est un problème qui touche de nombreuses personnes en France. Selon les statistiques, près de 700.000 personnes utilisent à l’heure actuelle un dispositif d’aide remboursé par l’Assurance Maladie (à 60%). Au niveau mondial, c’est entre 5 et 10% de la population qui serait touchée. Chez les plus de 60 ans, il s’agit d’une maladie aussi fréquente que l’asthme ou le diabète de type 2.

Philips avait déjà lancé la “Dream Family” en fin d’année 2015. Son produit, réalisé après de nombreux tests avec des personnes souffrant d’apnée du sommeil était toutefois, moins complet. La sleepbox profite dclairement des innovations technologies qui sont apparues dans les objets connectées ces deux dernières années.

La Sleepbox by Starck sera disponible à l’été 2017. A l’instar des autres produits destinés à lutter contre l’apnée du sommeil, une partie sera remboursée par l’Assurance Maladie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *