Coronavirus : Siri peut désormais aider au dépistage du Covid-19

reconnaissance vocale siri,
siri, christina, bonnington, application, app, iPhone, iPhone 5, Photo: Alex Washburn / Wired

Siri, l’assistant vocal d’Apple, a reçu une mise à jour lui permettant de répondre aux questions des utilisateurs inquiets de savoir s’ils ont été contaminés par le coronavirus.

Alors que Verily, une filiale de Google, vient de lancer un site web de dépistage en ligne du Covid-19, Apple n’est pas en reste. Ainsi son smart assistant peut désormais proposer un questionnaire, basé sur les données fournies par les autorités américaines, pour savoir si on est malade du coronavirus.

Siri dépiste le coronavirus : comment cela se passe-t-il ?

En premier lieu, l’assistant vocal demandera à l’utilisateur s’il montre des symptômes de la maladie tels que la fièvre ou des problèmes respiratoires. Si l’IA estime que la personne est potentiellement infectée, elle lui conseillera d’éviter tout contact avec autrui.

De plus, si les symptômes semblent indiquer un cas sévère de coronavirus, Siri exhortera le malade à appeler les urgences. En parallèle, l’assistant indiquera des applications permettant d’effectuer des téléconsultations à télécharger sur l’App Store.

Comme le site web de Google, ce dispositif n’a pas vocation à remplacer un test. Toutefois, il permettra de faire un tri entre les personnes qui en ont réellement besoin et ceux qui n’ont pas à s’inquiéter.

Un dépistage réservé aux Américains pour le moment

Malheureusement, Apple n’a déployé la mise à jour qu’aux États-Unis. Ainsi, si vous avez des questions relatives au coronavirus, l’assistant vous invitera en France à aller sur le site du gouvernement.

En plus de cette initiative avec Siri, Apple combat le coronavirus sur d’autres fronts. La firme à la pomme a ainsi promis de faire don de millions de masques chirurgicaux. Cette donation fait suite à un autre don, cette fois-ci d’un montant de 15 millions de dollars, toujours pour la lutte contre le Covid-19.

On ne peut qu’espérer qu’Apple déployera cette mise à jour de Siri en Europe et en France. De cette manière, chacun pourra facilement savoir s’il doit s’inquiéter ou non. De plus, l’outil lui rappellera les bons gestes à adopter pour éviter de contaminer d’autres personnes. Mais le plus intéressant est la possibilité de contacter directement un médecin traitant ou le SAMU le cas échéant, et non de devoir se référer à un site internet.

Sources & crédits Source : https://www.engadget.com/2020/03/22/siri-coronavirus-triage-tool/ - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *