Accueil / Multimédia / Hi/Fi - Son / Silent Space : solution anti-bruit pour être plus concentré au bureau

Silent Space : solution anti-bruit pour être plus concentré au bureau

open space

Les objets connectés ont envahi la maison mais les solutions dédiées aux entreprises se mettent également au tout connecté. La productivité est une notion primordiale dans les entreprises et si la technologie peut apporter des améliorations dans ce secteur il ne faut pas s’en priver. La société française Orfea Acoustique a développé un système, baptisé Silent Space, qui s’attaque au bruit ambiant dans les bureaux en open space. Un système permettant aux employés d’être plus concentrés et d’obtenir des statistiques complètes sur l’évolution du niveau sonore sur une période donnée.

Orfea Acoustique est une société corrézienne créée en 1997. En 2014, elle crée une filiale afin de plancher sur une solution anti-bruit pour les espaces de travail open-space. Il en résulte un système composé de capteurs de bruit et de diffuseurs, baptisé Silent Space. Cette solution est commercialisée depuis cette année, Orfea ciblant en priorité les grands sièges sociaux.

silent space

Silent Space, une  barrière contre le bruit ambiant dans les espaces open-space

Après le suppresseur de bruit pour la chambre à coucher, voici la solution pour le bureau. Si vous travaillez ou avez travaillé dans des bureaux en open-space vous savez que les bruits ambiants peuvent vite être gênants et vous déconcentrer dans votre tâche. Les conversations à voix trop haute, les bruits des équipements techniques, les collègues qui tapent trop fort sur le clavier, bref dans ce genre d’agencement les « agressions » sonores sont multiples. Les dommages sont réels et il en résulte du stress, de la fatigue et une baisse de la productivité. Il existe cependant des solutions pour brouiller ces bruits en émettant un son neutre. Les conversations deviennent ainsi moins gênantes et les employés peuvent mieux se concentrer sur leur travail.

Le système Silent Space d’Orfea Acoustique à l’avantage d’être mobile, l’installation est simple et rapide et peut ainsi évoluer suivant les besoins. Les diffuseurs fabriqués par Orfea se montent sur pied et se branchent sur une prise électrique. Un contrôleur va analyser les informations acoustiques et les transmettra  aux capteurs, l’intensité du son émis sera réglé automatiquement. Il est également possible de configurer un diffuseur indépendamment des autres selon les besoins d’un employé en particulier, s’il porte des prothèses auditives par exemple.

silent space

Une application mobile dédiée

En outre, chaque diffuseur est équipé d’une LED. « Nous souhaitions que les employés puissent être conscients du bruit qu’ils produisent. Nous avons donc ajouté une LED dans chaque diffuseur, dont les codes-couleur (bleu, jaune, orange), visibles par tous, sont représentatifs d’une situation acceptable ou d’une situation gênante » indique Frédéric Lafage, le fondateur de la société. Ce qui permet aux employés de s’investir dans la prévention du bruit.

Enfin, le système Silent Space est connecté via Bluetooth. L’application dédiée va ainsi récolter différentes informations sur les niveaux sonores pour ensuite produire un historique et présenter une évolution sur une période donnée (une semaine, un trimestre ou une année par exemple).

Source : Orfea Acoustique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *