Accueil / Loisir / Drones / Silent Arrow, un drone planeur XXL pour les livraisons de l’armée

Silent Arrow, un drone planeur XXL pour les livraisons de l’armée

silent arrow drone planeur militaire

Avec une charge utile de plus de 739 kg, le drone planeur Silent Arrow pourra acheminer provisions et équipements vers le champ de bataille.

Si l’on pense souvent aux modèles à hélice quand on imagine un drone de livraison, les planeurs font également partie de cette catégorie. Parmi ceux-ci, le Silent Arrow GD-2000 a été dévoilé lors du DSEI, un salon dédié aux équipements militaires et qui se déroule à Londres.

Un nouveau matériel pour l’armée

Développé par la Yates Electrospace Corporation (YEC), l’engin pourrait remplacer le système de largage actuellement utilisé par l’armée américaine pour ses livraisons sur le terrain. Formellement désigné par le sigle JPADS, ce système combine GPS et parachutes manœuvrables pour guider les marchandises larguées vers le bon point de chute. On peut parfois avoir un aperçu du JPADS au journal télévisé ou encore dans les films d’action.

Face à cette méthode éprouvée, YEC avance que son drone planeur Silent Arrow peut livrer jusqu’à 739 kg de marchandises pour un coût moitié moins élevé. Et comme il s’agit d’un appareil pilotable, il peut atterrir sur la zone ciblée plus facilement et plus furtivement qu’un parachute.

Le drone planeur Silent Arrow, un aperçu du futur ?

Un planeur de grande taille comme le Silent Arrow ne ressemble aucunement aux drones actuellement utilisés par les firmes privées comme Google ou Amazon. Néanmoins, l’aéronef représente un important pas en avant pour le secteur.

En effet, la livraison par drone reste une activité particulièrement surveillée pour des raisons de sécurité (à juste titre, puisque des accidents surviennent). Avec les critères draconiens appliqués par l’armée sur leurs matériels, le GD-2000 pourrait donc changer la donne. Dans le secteur privé, il pourrait constituer une alternative viable sur le long terme aux camionnettes.

En tout cas, YEC commencera la production du Silent Arrow en octobre. Peu importe le futur, ce dernier fera donc partie des pionniers de la livraison par drone.

Sources & crédits Source : https://www.engadget.com/2019/09/10/silent-arrow-glider-delivery-drone/ - Crédit : Photo : Yates Electrospace Corporation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *