Accueil / Loisir / Gaming / Shadow Hive : une plateforme qui permet aux joueurs eSport de tricher

Shadow Hive : une plateforme qui permet aux joueurs eSport de tricher

shadow hive tricherie

Shadow Hive est une nouvelle plateforme sociale destinée aux joueurs de jeux vidéo, proposée par le service de Cloud Gaming Shadow. Elle permet aux joueurs d’interagir et de communiquer entre eux pendant les parties, mais pourrait aussi être détournée à des fins de tricherie…

Après son fameux service de Cloud Gaming, la startup française Shadow (Blade) dévoile son nouveau projet. Baptisé ” Hive “, il s’agit d’une interface sociale visant à permettre aux joueurs de jeux vidéo de partager leurs expériences durant leurs parties. Cette plateforme, intégrée au service Shadow sous forme de surcouche, permet en effet d’échanger et d’interagir en temps réel avec ses amis.

Parmi les fonctionnalités, on compte notamment un service de chat (messagerie) ou encore un mode ” Extrême ” permettant à un spectateur de modifier les conditions de jeu d’une partie d’un ami pour y ajouter de la difficulté. Il sera par exemple possible d’inverser les commandes, ou d’ajouter un effet visuel d’ivresse pour voir comment le joueur s’en sort. Voilà qui promet des live hilarants sur Twitch ! Notons que les utilisateurs pourront créer leurs propres modifications et les partager avec la communauté.

Shadow Hive laisse les joueurs visionner l’écran de leurs alliés en pleine partie

shadow hive mods

Toutefois, de manière inquiétante, les possibilités offertes par Hive risquent d’être détournées à des fins de tricherie par les joueurs les moins scrupuleux. En effet, une fonctionnalité ” Sneak Peek ” permet à un joueur de visionner l’écran d’un ami en live pendant une partie. Or, cette fonction pourrait être utilisée par deux joueurs pour échanger des informations en pleine partie alors que le jeu n’est pas censé le permettre.

Par exemple, un joueur de Fortnite ou de Counter Strike pourrait s’en servir pour vérifier furtivement dans quelle situation se trouve son coéquipier. Il est même possible pour un joueur de prendre le contrôle du PC de son ami ! Dans le domaine de l’eSport et du gaming compétitif, Hive pourrait donc poser un vrai problème. Il ne serait pas étonnant que certains développeurs se plaignent auprès de Shadow.

Quoi qu’il en soit, pour fêter le lancement de Hive, Shadow annonce un partenariat avec Ubisoft Nadeo autour du jeu Trackmania² Stadium. Le jeu sera offert à tous les utilisateurs de Shadow, et fera office d’ambassadeur pour cette nouvelle interface sociale.

En outre, jusqu’au 1er décembre 2018, le salon Shadow World se tient à Paris. L’occasion pour l’entreprise de présenter ses futurs projets et de dialoguer avec sa communauté. Actuellement, le service Cloud Gaming de la firme parisienne fédère 50 000 utilisateurs répartis sur 7 pays d’Europe. D’ici 2019, Shadow compte couvrir toute l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord.