Accueil / Maison connectée / Cuisine connectée / Découvrez comment profiter d’un verre connecté !

Découvrez comment profiter d’un verre connecté !

verre connecté

Quelle est la limite des objets connectés ? Quels sont les secteurs qui restent encore intouchés ? La liste semble compliquée à faire dans une maison connectée où presque tout est possible. Nouvel exemple avec le verre connecté qui devrait prendre d’assaut nos cuisines sous peu ! 

Qu’il s’agisse d’eau, de soda ou d’alcool, on boit beaucoup par jour. Plusieurs litres qui sont indispensables pour s’hydrater et rester en bonne santé. Mais en général, on opte pour un verre tout ce qu’il y a de plus classique, parfois avec un peu de décoration ou avec le logo de notre club sportif préféré. Mais et si autre chose était possible ? Le verre connecté commence peu à peu se à répandre avec diverses initiatives. Utile ou non ? On vous laisse juger à partir de notre sélection pour le moins éclectique.

Vessyl, le verre connecté qui analyse votre boisson

vessyl verre connecté

Un verre ne sert pas qu’à boire de l’eau. On peut aussi le mettre à profit pour du café, du soda, de l’alcool… Mais si ces boissons sont devenues une habitude, on peut en oublier l’impact potentiel sur notre santé d’un point de vue des calories. Le verre Vessyl affiche automatiquement sur sa coque le type de boisson contenue et sa valeur nutritionnelle grâce à ses capteurs intégrés. Vous pouvez utiliser l’application pour fixer des objectifs de calories maximum par mois. Le modèle principal est encore en développement par l’entreprise mais elle propose aussi le “Pryme” qui suit vos besoins en hydratation.

Auxivia, le verre connecté pour les seniors

Auxivia verre connecté hydratation maison de retraite

L’hydratation est un sujet crucial chez les nourrissons et les seniors. Deux populations particulièrement sensibles en cas de forte chaleur et pas forcément à même de boire eux-mêmes ou de faire savoir qu’ils ont besoin d’eau. C’est pour cette raison qu’est apparu le verre connecté Auxivia. Prévu pour être installé dans les maisons de retraite, il est capable de suivre la quantité d’eau bue par son propriétaire et de tirer la sonnette d’alarme si celle-ci est insuffisante. Une puce relie le verre à une chambre spécifique afin d’éviter les mélanges. Un petit signal lumineux incite aussi les pensionnaires de l’établissement à boire régulièrement. A terme, l’idée de l’entreprise est de proposer ce verre aux personnes âgées vivant encore à domicile mais aussi à ceux souffrant de maladie chronique et pour qui l’hydratation est un sujet critique.

Dans le même registre, vous pouvez trouver Swaf, qui est comme Auxivia, une solution 100% française. L’entreprise met en avant une approche multi-dimensionnelle. Au-delà de l’hydratation, elle donne des conseils pour bien vivre. Mais, elle souhaite aussi pouvoir utiliser les données recueillies par ses appareils pour influer sur les politiques publiques ainsi que lutter contre l’isolement des personnes âgées ou en situation de difficulté. Différents accompagnements digitaux sont proposés aux différents utilisateurs de ce verre connecté.

Sipsup, le verre connecté social

sip sup verre connecté

Avec ce verre connecté, on rentre définitivement dans l’ère du gadget conçu spécifiquement pour les réseaux sociaux. Il fonctionne grâce à deux parties différentes. Tout d’abord, une application (iOS ou Android) à installer sur votre smartphone. Vous allez utiliser celui-ci pour scanner un code installé sur le verre. Vous découvrirez alors une photo prise aléatoirement par une autre personne avec le même verre. L’idée est clairement de créer du lien social entre les différents participants à une soirée tout en centralisant dans l’application, les photographies d’une soirée. Toutefois, le projet apparu en Slovénie en 2015 a échoué son opération de financement participatif sur Kickstarter. L’entreprise souhaitait alors convaincre les particuliers d’avoir ce système à la maison. A l’heure actuelle, il ne semble être disponible que dans des bars, hôtels et événements spécifiques. Difficile de savoir si ce concept arrivera un jour dans les bars français. A l’heure actuelle, il s’agit avant tout d’un processus purement marketing.

Smart Cube pour que votre verre connecté ne soit jamais vide

Le glaçon connecté Martini Smart Cube verre connecté

Le dernier modèle de notre sélection n’est pas exactement un verre connecté mais un glaçon connecté à glisser dans votre verre. Le Smart Cube est un accessoire inventé par Martini, spécifiquement à destination des professionnels. Présenté en septembre 2016, il surveille la quantité de boisson qui reste dans votre verre. Quand votre verre est vide, l’information est automatiquement transmise au barman qui vous prépare le verre suivant. Pour l’instant, le système ne fonctionne que pour un maximum de deux verres afin d’éviter les abus. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une création indispensable mais cela peut être appréciable si vous n’avez pas envie de devoir attendre que le serveur prenne votre commande !

Convaincus ? Quel verre vous intéresse le plus ? Que devrait selon vous proposer un verre connecté pour être attractif ? Dites-nous tout dans les commentaires ! 

Pour tout savoir sur la cuisine connectée, découvrir les nouveautés et les tendances innovantes, lire nos tests et les comparatifs, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

1 commentaire

  1. Auxivia est pour moi le meilleur, car il permettra de savoir la quantité d’eau que l’on bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *