Accueil / Multimédia / Hi/Fi - Son / Avec le Scoop, Samsung se lance sur marché des enceintes connectées

Avec le Scoop, Samsung se lance sur marché des enceintes connectées

scoop samsung face

Après le succès retentissant de l’enceinte / assistant domotique Echo créée par Amazon, de nombreux autres constructeurs ont voulu lancer leur propre modèle. C’est au tour de Samsung, avec le Scoop, de se lancer dans ce marché très en vogue de l’Internet des objets.

 

Scoop pioche ses idées dans la gamme d’Amazon

Samsung travaille actuellement sur une enceinte connectée qui lui permettrait de concurrencer l’Echo d’Amazon. Bien qu’aucune date de sortie n’ait été annoncée pour le moment par le poids lourd de l’électronique, celui-ci a bel et bien proposé des plans la semaine dernière à la Federal Communications Commission, un organe du gouvernement américain qui régule les télécommunications dans le pays.

scoop samsung haut

Appelé Scoop, l’appareil possède un haut-parleur et une lanière permettant de le transporter facilement. Ce détail le rapproche donc plus du Tap d’Amazon, qui peut être emmené n’importe où. Le Scoop devrait proposer un assistant répondant aux commandes vocales qui serait capable de contrôler d’autres appareils connectés, de la même manière qu’Alexa, l’assistante du géant de la distribution. On ne sait pas encore si Samsung développera sa propre intelligence artificielle ou bien en utilisera une autre.

Un marché porteur, mais encore marginal

Les assistants actionnés par commande vocale sont en train de devenir un marché majeur de l’Internet des objets. Le succès inattendu de l’Echo a poussé Google a annoncer son propre produit en mars dernier, pendant qu’Apple travaille également sur son enceinte.

Cependant, le marché de la domotique n’a pas encore connu de véritable explosion aux États-Unis. Pour le moment, il n’a encore convaincu que les personnes intéressées par le milieu, mais n’a pas réussi à faire une entrée définitive sur le marché grand public.

scoop samsung dessous

Les produits sont chers et la demande n’est pas si élevée, mais l’obstacle le plus élevé est la fragmentation de l’écosystème domotique en plusieurs appareils et applications agissant ensemble pour gérer une smart home.

Ainsi, une enceinte comme l’Echo d’Amazon ou le futur Scoop de Samsung ne sont intéressantes que pour les avancées technologiques qu’elles proposent. Si vous ne possédez pas d’appareils susceptibles d’être contrôlés par elles, elles ne vous seront pas beaucoup plus utiles qu’une enceinte classique. Cela est cependant très dommage, car ces produits constituent de réelles avancées dans le milieu de la domotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *