[Dossier] Ces technologies de science-fiction devenues réalité

superman

Le 7e Art connait bien des façons de faire voyager ses spectateurs. Effets spéciaux, scènes d’actions spectaculaires, personnages fantastiques ou héros légendaires : au cinéma, tout est mis en oeuvre pour projeter le cinéphile dans un autre monde. Mais lorsque les technologies des films de science-fiction dégorgent de la pellicule et viennent envahir le monde réel, les fans d’high tech que nous sommes redeviennent très vite de grands enfants. Tour d’horizon de ces technologies de science-fiction devenues réalité, pour notre plus grand plaisir. 

 ET

Le Cinéma : un fantastique incubateur de nouvelles technologies

star trek
Star Trek, une véritable source d’inspiration pour les technologies modernes.

Avez-vous déjà remarqué qu’une technologie entrevue dans un film (et apparaissant a priori aux simples mortels que nous sommes comme étant absolument irréalisable “In Real Life“) était en fait arrivée sur le marché quelque années après la sortie du dit-film? Et bien, n’y voyez plus un hasard, car ce n’en est tout simplement pas un ! En effet, certaines des technologies que nous connaissons aujourd’hui ont été inventées au départ pour les besoins d’un film. Les scénaristes et réalisateurs de sciences-fictions se fondent en effet souvent sur des technologies en cours de création ou potentiellement réalisables afin de créer leurs univers fantastiques ! Prenons l’exemple de Star Trek (exemple certes quelque peu vieillissant pour la nouvelle génération, mais qui reste l’un des plus grands classiques de science-fiction), dans lequel le capitaine Kirk surf sur une tablette ressemblant étrangement à un Ipad, tout ceci au beau milieu des années 60, soit quelques 50 ans avant que les écrans tactiles ne soient commercialisés. Et si les accessoires utilisés à l’époque n’ont rien à voir avec les appareils de la célèbre entreprise à la pomme, les scénaristes de la série avaient pourtant bel et bien eu l’idée de génie d’intégrer à la série des tablettes permettant de prendre le contrôle du vaisseau, et de communiquer ainsi via des applications.

pCloud : l’offre familiale LIFETIME à -75% pour la rentrée !

cinema minority
L’ordinateur utilisé par l’agence Précrime dans Minority Report n’est plus de la science-fiction.

Autre exemple plus récent : celui de la technologie utilisée dans le film Minority Report par Tom Cruise, sorti en 2002. Pour rappel, l’acteur jour le rôle d’un agent de Précrime, sorte de police du future chargée d’arrêter les criminels avant qu’ils n’aient commis leurs méfaits. Dans la seconde scène du film on voit John Anderton (alias Tom Cruise) manipuler des informations sur différents ordinateurs, par le simple biais de gants connectés et sans jamais toucher l’écran. Dans un récent article, nous vous parlions déjà de la technologie Mezzanine, toute droit issue du film lui-même, et créée par le groupe Oblong Industries. À l’époque du tournage du célèbre film de science-fiction, le réalisateur Steven Spielberg s’était renseigné pour savoir à quoi ressembleraient les ordinateurs du futur pour représenter la technologie que l’on voit dans le film. Il aura fallu attendre 10 ans pour qu’un tel système existe et soit commercialisé, mais pour les 12 entreprises dans le monde qui possèdent déjà leurs “Mezzanine rooms“, les réunions doivent avoir un savoureux parfum de science-fiction.

Super pouvoirs et rêves de réalité

cinema trinity
Des êtres humains avec des super-pouvoirs ? Un rêve partagé par inventeurs et scénaristes.

Le genre de la science-fiction repose principalement sur des projections et hypothèses de ce à quoi pourrait ressembler le monde de demain, tout en partant de technologies et savoirs actuels. Les auteurs de ce genre bien particulier (qui s’illustre en littérature et au cinéma), ont toujours été fascinés par des thèmes plutôt récurrents: invisibilité, immortalité, vie mécanique, intelligence artificielle, pouvoirs psychiques et tant d’autres. Dans tous les cas, cette fascination s’est exercée sur des pouvoirs et technologies qui permettraient à l’Homme de transcender ses capacités humaines actuelles. En ce sens, scénaristes, réalisateurs, écrivains, inventeurs et scientifiques se ressemblent : puisqu’à l’instar de Prométhée (auquel, selon la mythologie grecque, nous devons la maîtrise du feu), ils rêvent tous de nouveaux pouvoirs à offrir aux hommes. Et c’est bien de ce rêve que sont nées les technologies que nous allons découvrir ici.

Invisibilité

harry potter
L’invisibilité, un pouvoir bien pratique pour notre jeune sorcier.

Qu’ont en commun Harry Potter, les vaisseaux Romulans de Star Trek et l’Homme inventé par H.G. Wells ? Et bien ils ont tous les trois la capacité de se rendre invisibles. Harry avec sa cape d’invisibilité, les vaisseaux de Star Trek avec leurs célèbres boucliers occulteurs, quant au personnage de savant fou imaginé par H.G. Wells – L’Homme invisible -, il trouve une formule lui permettant de devenir invisible et d’échapper à ses créanciers. Et bien que le personnage de H.G. Wells finisse progressivement par sombrer dans la folie – ce qui reste un détail – qui n’a jamais rêvé de détenir un tel don? Aujourd’hui différentes équipes de chercheurs travaillent à rendre réel ce pouvoir d’invisibilité. Parmi eux, la technologie étant la plus proche de la fameuse cape d’invisibilité d’Harry Potter a été créée par des chercheurs de l’université de Keio, au Japon. Leur invention, au stade de prototype, se présente sous la forme d’une cape sur laquelle ont été fixées des caméras qui enregistrent la scène qui se trouve derrière le porteur de la cape, mais également des projecteurs qui rediffusent l’image enregistrée en temps réel pour les personnes qui se trouvent face à lui, créant ainsi un effet partiel d’invisibilité. Un prototype encore loin d’être parfait, mais qui laisse déjà entrevoir une première façon de rendre l’homme invisible un jour grâce à la technologie.

Immortalité

elfe
Tauriel, l’immortalité elle connait.

L’un des rêves de l’homme est également lié à l’une de ses plus grandes peurs : celle de mourir. En conséquence s’il y a bien une quête qui ait fait fantasmer les plus grands scientifiques, c’est celle de l’immortalité (car oui, qui n’a jamais rêvé de traverser les époques à l’instar d’Highlander ?) Mais ce que peu de gens réalisent, c’est que la cryogénisation (le fait de conserver une partie ou tout un être humain en état de mort clinique, dans l’azote liquide et à une température de 196°C) n’appartient plus au domaine de la science-fiction… Depuis les années 60 ! L’objectif ? Conserver ces êtres, en espérant être en mesure de les réveiller dans un futur où les avancées dans les domaines médical et technologique seront significatives.

Voler

superman1
Qui mieux que Superman pour incarner un Icare des temps modernes ?

Quel est l’homme qui n’a jamais rêvé de voler ? Depuis des années, des films tels que Blade Runner ou Le Cinquième Élément nous ont mis en tête de faire du “vol libre” l’un de nos moyens de transport quotidiens dans le futur. Aujourd’hui c’est possible grâce à plusieurs technologies. Entre les lunettes de réalité augmentée connectées à un drône, les voitures volantes (les “voitures volantes sans pilotes” étant attendues pour courant 2017, et certains prototypes existent déjà. Un permis de voiture sans chauffeur a d’ailleurs déjà été attribué au Nevada!) ou encore le “Jet pack” (un appareil très similaire à celui qu’utilisent certains personnages dans Star Wars) dont les prototypes fleurissent sur la toile, le ciel s’ouvre aux rêves de l’Homme. Nous, “grandiloquents” vous dites ? Il faut dire qu’au cours des dernières décennies, les technologies issues de la science-fiction se sont tellement développées, que plus rien ne parait impossible ! Avouez qu’il y a de quoi être impressionnés. Récemment encore, notre équipe avait l’occasion de tester Birdly, le simulateur de vol qui utilise l’Oculus Rift, et de vivre une expérience incroyable ! Et les technologies en matière de “vol” ne s’arrêtent pas là : en effet, une autre technologie permettant de toucher du doigt le rêve d’Icare est celle qui s’inspire du skateboard présent dans le film “Retour vers le futur 2“. Et bien sachez désormais qu’elle existe également ! Des ingénieurs californiens ayant en effet mis au point un appareil similaire au fameux Hoverboard. Son nom ? “Hendo Hoberboard“, en hommage au film.

Télékinésie et contrôle psychique

XMEN
Mieux vaut ne pas énerver Jean Grey, l’une des plus puissantes X-Men.

Autre domaine et autre rêve : celui de déplacer les objets par la pensée. Si vous avez eu – comme moi – la chance de grandir au rythme de la sortie des épisodes de la série Charmed, vous savez depuis votre plus jeune âge quel nom exact revêt ce pouvoir : la télékinésie. Pouvoir détenu par Prue (aka Prudence dans la série, incarnée par Shannen Doherty). Plus récemment ce pouvoir est également celui que possède Jean dans les X-Men, interprétée par l’incandescente Famke Janssen. Ça paraît fou, et pourtant ! Plusieurs équipes de chercheurs planchent sur cette question au travers de différents projets. En 2014, des chercheurs des universités technologiques de Berlin et Munich ont prouvé qu’ils avaient réussi à piloter un simulateur d’avion par la pensée. Et il y a à peine quelques semaines, c’est cette fois un drône qui a été piloté plusieurs minutes par la seule force de la pensée. L’expérience, qui a eu lieu au Portugal, et pilotée par la société Tekever, a été effectuée dans le cadre du programme européen “Brainflight” qui vise à introduire des “outils de commande cérébrale dans le secteur aérien”. Quand on vous disait que plus rien ne semblait impossible !

La science-fiction est déjà là !

Science-fiction

Le traducteur universel

Impossible de vouloir y échapper, en matière de science-fiction on en revient toujours aux Classiques. Ainsi la série Star Trek (pour ne pas le citer une nouvelle fois) est une parfaite entrée en matière pour illustrer le fait que les technologies entrevues au détour de films d’anticipation ou de science-fiction sont déjà là ! Pour preuve, les écrans tactiles dont nous parlions plus haut, mais aussi la “traducteur universel” présent dans la saga. Le “traducteur universel” permettant de traduire une langue inconnue en temps réel est un fil rouge de science-fiction : et ce n’est pas le C-3PO de Star Wars qui vous dire le contraire. Ainsi Microsoft et Google proposent déjà des premières versions de ce que pourrait être le traducteur de demain – bien que les deux applications nécessitent encore quelques améliorations et ne soient pas complètement fluides – tandis que Skype annonce également être bientôt capable de proposer une traduction simultanée.

Réalité augmentée / vision augmentée

réalié virtuelle
Envie de se prendre pour Iron Man avec les casques de réalité virtuelle ?

Vous vous souvenez de l’énorme claque cinématographique que fût le film Terminator à l’époque de sa sortie (grands dieux, nous nous faisons vieux) ? Et bien cette “claque” était due en partie à la technologie inconnue qui apparaissait dans le film à savoir la vision de “réalité augmentée” que possédait le robot éponyme du film, et qui lui était terriblement pratique lorsqu’il s’agissait de traquer une Sarah Connor apeurée. Technologie également présente dans Robocop (… Nous sommes désespérément vieux…). Or aujourd’hui une telle vision est possible, et ce grâce à des casques de réalité augmentée. Il y a quelques jours nous vous parlions de lunettes HoloLens présentées par Microsoft qui permettent à leurs utilisateurs d’ajouter des hologrammes d’objets virtuels en 3D au monde réel, mais également d’interagir avec manuellement. De quoi être moins jaloux des capacités de notre cher Terminator.

Intelligence artificielle

Les technologies permettant de simuler l’intelligence humaine se développent de plus en plus, rendant par là même de plus en plus probables les films d’anticipation montrant un monde futur peuplé d’humains et de robots ou ordinateurs doués d’intelligence artificielle. Les scénarios d’I Robot ou encore du film A.I. (pour Artificial Intelligence) reposent d’ailleurs sur cette idée. En 2014, un ordinateur a réussi l’exploit de communiquer avec des internautes, mais surtout de passer le célèbre test de Turing (test d’intelligence artificielle fondée sur la capacité à imiter la conversation humaine). Et en février dernier, une société appartenant à Google (DeepMind Technologies) annoncé avoir créé un système d’intelligence artificielle, capable de faire “des progrès” en jouant aux jeux vidéos. De quoi effrayer le plus grand physicien de notre époque, Stephen Hawking, qui met en garde les chercheurs contre une telle technologie qui pourrait être un jour la cause de la fin de l’humanité selon lui.

Exosquelette

iron man
Bientôt des Iron Man dans nos armées ?

Le célèbre héros Marvel, Iron Man, ne serait rien (outre l’esprit génial de son créateur) sans son armure hautement technologique, qui le rend presque invincible. Or cette combinaison n’est pas un mythe inaccessible et plusieurs prototypes existent déjà. Son nom ? L’exosquelette. Une technologie que possède l’armée sous forme de versions bêta, mais déjà capables de décupler la force physique de celui qui porte l’exosquelette. Une découverte technologique qui pourrait également révolutionner le domaine médical pour les individus souffrant de problèmes moteurs.

Mais le plus impressionnant dans la fantastique Histoire de ces technologies, c’est que les nouvelles découvertes ne s’arrêtent jamais. À l’heure où nous écrivons ces lignes, on parle tout juste d’impressions d’organes, d’oeil bionique (ne riez pas, ils arrivent en 2027!) ou encore de bracelets connectés bientôt capables de pouvoir déceler et détruire le cancer (Google, futur sauveur de l’humanité ?). Au rythme où vous les choses, ce sont maintenant les scénaristes qui vont avoir le plus de pain sur la planche : ils vont décidément devoir rivaliser d’inventivité pour nous surprendre encore en matière de science-fiction.

  • [EN.CASA] Coussin de siège et Coussin de dossier - type 1
    Jardin piscine Mobilier de jardin et jeux Salon, table et chaise de jardin Coussin pour mobilier de jardin [EN.CASA], Coussin de siège et Coussin de dossier Ces coussins rembourré sont parfait pour votre canapé modèrne de palette euro Détail du produit : - coussin de siège et coussin de
    237,49 €
  • [EN.CASA] Coussin de siège et Coussin de dossier - type 2
    Jardin piscine Mobilier de jardin et jeux Salon, table et chaise de jardin Coussin pour mobilier de jardin [EN.CASA], Coussin de siège/dossier Ces coussins rembourré sont parfait pour votre canapé modèrne de palette euro Détail du produit : - coussin de siège/ dossier pour canapé de palette
    361,35 €