Accueil / Santé connectée / Maladie chronique / Faites la peau aux tumeurs avec le scalpel intelligent

Faites la peau aux tumeurs avec le scalpel intelligent

image scalpel intelligent operation

Lorsque les patients souffrent d’une jeune tumeur, il n’est pas toujours facile pour le chirurgien de distinguer les tissus sains des tissus cancéreux… Cela dépend des yeux et de l’expérience du chirurgien, mais ces facteurs vont bientôt être de l’histoire ancienne grâce au scalpel intelligent.

Distinguer les tissus sains des tissus cancéreux, va permettre, une véritable petite révolution dans l’univers de la médecine ! Il n’y aura plus aucun risque d’oublier des fragments de tissus cancéreux et donc d’éviter les risques de rechute ainsi que d’endommagement des tissus du cerveau, par exemple.

Un scalpel intelligent qui ne coupe pas

image scalpel intelligent

 

Ce scalpel intelligent a été mis au point par le docteur David Oliva Uribe, à Bruxelles, actuellement, il est encore en test sur des cochons et des tissus artificiels, mais il pourrait bien changer la manière dont sont traitées les tumeurs au cerveau. En effet, ces chercheurs ont mis au point un scalpel qui ne coupe pas !

Finalement, il agit comme une seconde paire d’yeux pour le chirurgien qui ne verrait pas bien certains angles des tissus cérébraux. De plus, les tumeurs précoces, ont le désavantage de ressembler fortement à des tissus sains… Ce qui ne facilite pas la tâche du chirurgien.

Jusqu’à présent, la réussite de ce genre d’intervention, reposait sur la vue plus ou moins bonne du chirurgien et sur son expérience. Grâce à l’introduction d’un scalpel intelligent en salle d’opération, permet de pouvoir se fier à des capteurs extrêmement sensibles.

Caractéristiques techniques du scalpel intelligent

image scalpel intelligent chirurgiens

D’un point de vue extérieur, le scalpel intelligent ne ressemble pas vraiment à un scalpel classique. Il est équipé d’une petite boule au bout, qui reconnait les tissus sains des tissus cancéreux grâce à une série de capteurs extrêmement sensibles.

Le scalpel intelligent ne fera pas son entrée tout de suite dans nos salles d’opérations, … Mais il est en bonne voie, actuellement testé sur des tissus animaux et artificiels, il sera testé très prochainement sur des patients pour ensuite être intégré dans les hôpitaux.

image cerveau scalpel intelligent

Ce n’est pas la première fois, que l’innovation technologique sert à la médecine… Il faut noter l’école de chirurgie du docteur Shafi Ahmed pour former les chirurgiens de la bande de Gaza et le biohacking, une nouvelle sorte de médicaments, très futuristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *