Samsung Pay vs Android Pay : lequel choisir ?

La nouvelle montre connectée de Sony sortira d'ici avril 2016

Quel est le meilleur moyen de paiement sans contact avec un appareil  Android ? On fait le point sur les deux principaux qui devraient bientôt arriver en France. 

Le paiement par puce NFC devrait très probablement devenir la norme dans les prochaines années. Adieu petites monnaies, billets et même cartes bancaires. Avec les technologies déjà existantes, il suffit de passer son smartphone ou sa montre connectée sur un terminal de paiement pour régler. Mais, plusieurs acteurs sont déjà à la lutte sur ce juteux marché. Parmi ceux-ci, Android Pay, la solution développée par Google pour ses appareils et Samsung Pay, développée par le géant sud-coréen. Alors que les deux devraient bientôt être disponibles en France, quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? On fait le point.

Une date déjà fixée pour Samsung Pay

samsung pay

D’un point de vue du timing, l’avantage est pour Samsung Pay. Alors que l’on attend depuis longtemps maintenant l’arrivée d’Android Pay et que les deux services ont été lancés en 2015, c’est la solution sud-coréenne qui arrivera la première chez nous. On sait déjà qu’il devrait arriver en France à partir de septembre au moment du lancement du Galaxy Note 8. En profitant du lancement de son nouveau flagship, la marque bénéficierait d’une grande couverture publicitaire et médiatique. De quoi réussir à donner un sérieux coup de pouce au produit. En mai, l’entreprise en était à nouer des partenariats avec les entreprises et les banques de l’Hexagone. Mais depuis, peu d’informations ont filtré.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

De l’autre côté, Android est très très attendu et les rumeurs bruissent depuis maintenant de nombreux mois. Arrivera ? Arrivera pas ? Si on peut être sûr que le service de Google sera lancé dans notre pays, la question de la date reste en suspens. Le service a débarqué en Espagne en juillet. 14e pays à en être doté, c’est surtout un voisin de plus après la Grande-Bretagne et la Belgique. Les amateurs français d’Android doivent commencer à être impatients. Mais le lancement de Samsung Pay dans l’Hexagone pourrait pousser Google à accélérer.

Tout ce qu’il faut savoir sur le système Samsung Pay

L’avantage numérique pour Android Pay pour l’instant

Jusque-là, sur le papier, l’avantage était pour Android Pay, Accessible sur tous les périphériques fonctionnant sous Android et dotés d’une puce NFC, le système pouvait être vu comme plus universel. En effet, Samsung Pay n’est disponible que sur les modèles de sa marque. Mais les choses devraient changer à partir de 2018 et redistribuer les cartes.

Alors que Samsung Pay est déjà le second système de paiement derrière Apple Pay, la firme veut en effet étendre la compatibilité avec tous les terminaux Android dans les prochains mois. Et pas seulement aux hauts de gamme comme c’était le cas jusque-là, les modèles de milieu de gamme seraient eux aussi concernés. La marque coréenne envisage ainsi de pousser les autres constructeurs à installer des puces NFC dans tous leurs modèles et à y intégrer le Samsung Pay. Difficile de savoir pour l’instant, si cette incitation sera aussi économique afin de pousser les autres à collaborer à ce projet. Autant dire que cet avantage couplé à une arrivée plus rapide que Android Pay pourrait bien à long terme être décisif dans la lutte que vont se livrer les deux systèmes dans notre pays.

android pay versus apple pay paiement

Android Pay : Vous allez pouvoir laisser votre portefeuille à la maison

Une dépendance avec les accords signés en France

Sur le papier, les deux méthodes sont très similaires. Les deux entreprises utilisent une méthode légèrement différente. Android Pay s’appuie uniquement sur le NFC, alors que Samsung y ajoute une technologie maison,  la MST  (Magnetic Secure Transmision). Cela permet dans certains pays d’être notamment davantage disponibles ans les magasins. Mais, dans le fait, ce n’est pas vraiment à ce niveau que pourrait se faire la différence entre les deux systèmes en France.

Deux éléments seront cruciaux. Le premier est celui des partenariats. Banques mais aussi entreprises qui accepteront de s’associer avec chaque système de paiement.  C’est notamment ce qui donne déjà l’avantage à Samsung Pay aux Etats-Unis. Les banques compatibles sont beaucoup plus nombreuses. Quid de la France ? Quel système sera le mieux accueilli ?

Enfin, le deuxième point est le public. Les Français sont-ils prêts à payer avec leur mobile ? Si on en croit l’échec de l’opération Orange Bank, on peut en douter. De même que pour Apple Pay, les usagers se révèlent encore très frileux et difficiles à convaincre.  Selon une étude Harris de novembre 2016, 60% des français ne comptent pas utiliser le paiement mobile dans un avenir proche. Autant dire que les cartes bancaires pourraient bien avoir encore de belles années devant elles dans notre pays.

A lire aussi : Android Pay vs Apple Pay : quel est le meilleur système paiement ? 

Pour tout savoir sur l’usage des puces NFC, découvrir leurs usages dans différents secteurs d’activités et les possibilités qu’elles offrent, rendez-vous sur cette page. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *