Samsung prend le pari risqué du pare-brise connecté

pare-brise connecté samsung Smart Windshield

Si les deux roues ont un inconvénient, c’est bien celui de ne pas permettre à ses pilotes de dévisser leur regard de la route. Une question de sécurité qui n’effraye pas Samsung qui, avec son un pare-brise connecté, propose aux motards de rester informé grâce à leur pare-brise. 

Smart Windshield, c’est le nom donné au projet de pare-brise connecté piloté par Samsung, dévoilé ce mois-ci sur la chaine Youtube de la marque. Après avoir conçu un boitier 4G connectant entièrement votre voiture de tous les jours, la marque high-tech s’attaque désormais aux deux roues, en connectant leur pare-brise au smartphone. Le système se présente sous la forme d’un projecteur diffusant sur la glace plusieurs informations communiquées par WIFI via une application mobile. L’interface indique l’heure, la date, le GPS, les appels manqués par le pilote, et lui propose même de répondre directement à ses contacts à l’aide de messages automatiques.

pare-brise connecté

Pare-brise connecté : un pari risqué ?

Si visiblement tout a été étudié par la marque pour réduire au maximum les risques de trouble de l’attention – notamment en intégrant au mieux l’écran dans champ de vision de conduite – cette dernière innovation Samsung pose pourtant bon nombre d’interrogations quant à la réelle utilité de cette Smart Windshield. Pire, elle pourrait en réalité perturber l’attention de motards devant constamment rester sur le qui-vive, notamment sur les routes à grande circulation.

samsung pare-brise connecté

Malgré les doutes, la panique est encore loin d’atteindre le constructeur coréen qui présente pour le moment son pare-brise connecté comme un concept, encore loin de pouvoir être commercialisé. Pour autant, certains se positionnent déjà pour intégrer cette nouvelle technologie à leurs motos. Après avoir soutenu le projet, le japonnais Yamaha ferait parti des intéressés pour doter ses derniers modèles de l’affichage Samsung.

Une nouvelles génération de motards accrocs au smartphone

samsung pare-brise connecté

Sur son article de présentation, la marque explique avoir conçu ce pare-brise connecté pour répondre à un tendance de plus en plus présente chez les jeunes motards, l’utilisation du smartphone. En effet selon une étude, en Italie, environ 25% des jeunes âgés entre 18 et 24 ans ont l’habitude d’utiliser leur téléphone au volant de leur scooter ou de leur moto. De quoi réduire les accidents dus à l’utilisation des smartphones ?

En 2014, les motards représentent 18% des tués sur la route. 89% d’entre-eux roulaient avec un engin de plus de 125 cm3. Reste à savoir si Samsung ne cherche qu’à équiper les petits moteurs, habitués à rouler à des allures limitées.

Source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *