Accueil / Multimédia / Image / Samsung développe des lentilles de contact de réalité augmentée

Samsung développe des lentilles de contact de réalité augmentée

lentilles de contact schéma

Samsung s’est vu accorder un brevet par l’organisme américain qui les délivre pour des lentilles de contact de réalité augmentée.

Le constructeur coréen s’attaque à la réalité augmentée et saute quelques étapes au passage. Ce ne sont pas des lunettes que Samsung développe, mais des lentilles de contact. Et si l’on sait que plusieurs sociétés s’attèlent à la tâche depuis quelques années, produire un prototype fonctionnel serait proche d’être une petite prouesse. Et ce n’est pas Google qui dégaine en premier.

Dans le détail, les lentilles de contact de Samsung embarquent un condensé de technologie disposé en plusieurs couches autour d’un écran miniature. L’on y trouve ainsi une caméra capable de filmer ce que l’œil voit. Mais également un capteur de mouvement, et une antenne pour pouvoir transmettre des informations. Le tout est alimenté par un petit condensateur.

Les lentilles de contact de réalité augmentée : rêve ou réalité ?

Ces lentilles de contact devraient être capables d’afficher des informations de manière directe et sans autant gêner que les lunettes. Pour cela, elles enverraient la lumière immédiatement vers la rétine de la personne qui les porte. Cela nécessiterait cependant l’utilisation d’un autre appareil qui transmettrait les informations. D’ailleurs, la présence de l’antenne semble dire qu’elles pourront s’associer ou s’appairer avec des objets connectés à proximité.

L’avantage des lentilles de contact de réalité augmentée par rapport aux lunettes est son angle de vue bien supérieur. La distance focale devrait elle aussi être améliorée. Cela procurerait une expérience plus immersive et agréable, même si l’on en sait peu sur leur manière exacte de fonctionner. Et même si Samsung a demandé à se faire breveter cette technologie, cela ne veut pas forcément dire qu’ils vont vouloir, ou simplement pouvoir le fabriquer immédiatement.

La réalité augmentée est un domaine prometteur qui pour l’instant bute sur le côté matériel encore un peu trop lourd pour une utilisation quotidienne. C’est peut-être là un pas vers une bonne solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *