Accueil / Multimédia / Hi/Fi - Son / [TEST] Samsung Gear IconX : les écouteurs tactiles autonomes

[TEST] Samsung Gear IconX : les écouteurs tactiles autonomes

Samsung Gear Iconx écouteurs sans fils

L’attente a été longue depuis le début du mois de juin, mais ça y est : les écouteurs sans fil Samsung Gear IconX sont enfin disponibles. Bardés de technologies innovantes, ils sont particulièrement adaptés à une pratique sportive.

Marque : Samsung

Catégorie : Écouteurs sans fil

Connexion : Bluetooth

Compatibilité : Android

Prix : 229€

Disponibilité : Disponible

Testé avec : Samsung Galaxy Grand Prime / Samsung Galaxy S6 Edge

Unboxing des Samsung Gear IconX

Les écouteurs sont livrés dans une boîte noire très classique. Le moins que l’on puisse dire est que le packaging n’a pas été soigné en termes de design. Le carton n’est pas renforcé et les couleurs ne sont pas vraiment originales. L’avant de la boîte porte uniquement le nom des écouteurs, quant à l’arrière, on peut y lire les spécificités du produit : fonctionnalités, mémoire, batterie, etc.

La boîte des Samsung Gear IconX

En matière d’ergonomie, le packaging est par contre très efficace. Il ne lésine pas sur les languettes vous aidant à déballer votre produit avec autant de soin que de facilité. Pas besoin de tout déchirer, ou de retourner la boîte pour faire tomber une pièce que vous n’arriveriez pas à saisir. Tout est fait pour que vous puissiez facilement accéder à tous les éléments.

Tous les éléments du packaging des Samsung Gear IconX

Profitons-en pour lister ces éléments : une fois la boîte ouverte, vous découvrirez les fameux écouteurs accompagnés d’un petit boîtier de charge. Dans un coffret de carton placé à l’intérieur de l’emballage, vous pourrez trouver plusieurs manuels d’utilisation et de renseignements, les différentes tailles d’écouteurs ainsi que le câble USB servant à charger le boîtier de recharge.

Contenu de la boîte des Samsung Gear IconX

Le tout est très fonctionnel dans l’ensemble, mais on peut regretter un certain manque d’inspiration au niveau du look. Cela dit, mieux vaut cette option que d’augmenter le prix.

Design et ergonomie des Samsung Gear IconX

Il existe trois modèles des écouteurs autonomes de Samsung : bleu, blanc et noir et or. C’est ce dernier coloris que nous avons pu tester à la rédaction. Rien à redire là-dessus, ils sont à la fois stylés et sobres. Le liseré doré leur donne une touche d’élégance sans pour autant en faire trop. Environ deux fois plus gros que des écouteurs filaires classiques, ils restent d’une taille relativement petite et sont très discrets une fois en place.

Les écouteurs Samsung Gear IconX

Autre gros avantage : ils tiennent parfaitement en place. Il est parfois difficile de trouver des écouteurs qui correspondent à la forme de son oreille et ne glissent pas. Les Samsung Gear IconX épousent parfaitement l’intérieur de l’oreille pour ensuite rester bien en place. La boîte vous propose trois tailles : L, M ou S afin que tout le monde puisse y trouver son compte. Il s’agit d’une caractéristique primordiale vu que le produit est fait principalement pour être utilisé lors d’une pratique sportive.

Les Samsung Gear IconX ne sont pas beaucoup plus grands que des écouteurs normales.

De ce côté-là, pas de problème, vous pouvez courir, sauter, ou faire n’importe quel exercice de sport, ils ne bougeront pas. C’est le principal argument en faveur de ces écouteurs : il est très agréable de pouvoir pratiquer une activité sportive en musique sans être constamment gêné par les fils de ses écouteurs ou de son casque.

Fonctionnalités des Samsung Gear IconX

Les derniers écouteurs de Samsung se connectent, comme tous les autres produits du même type, en Bluetooth à votre smartphone. La connexion est très facile à faire, il vous suffit de porter les écouteurs (ce qui active automatiquement le mode appairage) et de sélectionner Gear IconX R dans le menu Bluetooth de votre téléphone.

La boîte des Samsung Gear IconXMais ils proposent beaucoup d’autres fonctionnalités à la fois innovantes et pratiques, la principale étant leur totale autonomie. En effet, quel est l’intérêt d’avoir des écouteurs sans fil si vous devez constamment utiliser votre portable pour choisir la musique, ajuster le son, ou prendre un appel ? Les Samsung Gear IconX bénéficient d’une surface tactile qui vous permet de gérer tous ces paramètres directement à partir des écouteurs.

Il vous suffit d’appuyer une fois pour lancer ou arrêter un morceau, deux fois pour passer au morceau suivant ou trois fois pour revenir au morceau précédent. Glissez votre doigt vers le haut pour augmenter le son, et vers le bas pour le baisser. Si vous recevez un appel, appuyez deux fois pour décrocher, puis raccrocher une fois l’appel terminé.

Encore mieux, si vous ne souhaitez pas être dérangé pendant votre séance de sport, vous pouvez laisser votre smartphone à la maison : les Gear IconX disposent de 4GB de mémoire vous permettant de stocker vos morceaux préférés et partir vous dépenser sans rien d’autre que vos écouteurs et votre motivation.

Application Samsung Gear

Si vous décidez de prendre votre téléphone avec vous, la connexion Bluetooth vous permettra d’utiliser l’application de fitness Samsung Gear. Nous n’allons pas vous mentir, cela a été très long pour réussir à utiliser cette application. Sur le Samsung Galaxy S6 Edge, cela a été possible après plusieurs essais, mais pas avec le Galaxy Grand Prime.

 

La raison est simple : vous devez disposer d’un téléphone équipé d’Android 4.4 et d’une mémoire vive de 1,5 giga pour faire tourner l’application. Pensez à bien vérifier les caractéristiques de votre smartphone avant d’acheter les écouteurs, ou n’importe quel autre produit de la gamme Samsung Gear.

Une fois l’appli (difficilement) lancée, vous pouvez rentrer vos données personnelles, votre rythme cardiaque, et programmer votre course. Course lente, marche athlétique, endurance … les possibilités sont nombreuses. L’application vous renseignera sur les calories brûlées et l’évolution de votre rythme cardiaque. Vous pourrez ensuite stocker ces informations afin de suivre les progrès que vous faites.

Le son des Samsung Gear IconX

Les derniers écouteurs de Samsung ont avant tout été créés pour les sportifs, et cela se ressent particulièrement quand on s’attarde sur la qualité du son. Loin d’être mauvais, il est au mieux banal. Si vous souhaitez acheter des écouteurs qui vous proposent une expérience de son digne de ce nom, les Earin seront plus aptes à vous satisfaire. Bien que le son de ces derniers soit un peu étouffé, il reste beaucoup plus riche, là où les Gear IconX proposent un son des plus plats.

Suivant Précédent

Samsung Gear IconX

Samsung Gear IconX

Samsung Gear IconX

Samsung Gear IconX

Suivant Précédent

Preuve que le son n’est pas la préoccupation première de Samsung sur ce produit : les écouteurs ne disposent pas d’un mode permettant d’étouffer les bruits extérieurs, mais bien de les augmenter ! Cela est très utile pour faire du sport tout en restant attentif à son environnement et peut même sauver des vies, mais la musique est belle et bien relayée au second plan.

Les Samsung Gear IconX face à la concurrence

Les écouteurs autonomes de Samsung semblaient bien partis pour être les poids lourds du marché des écouteurs sans fil, et ils n’ont pas déçu. Polyvalents, innovants et efficaces, ils sont les écouteurs parfaits si vous voulez pratiquer un sport en musique de façon optimale.

Par contre, les mélomanes ne s’y retrouveront pas. Le son ne vaut clairement pas un investissement de 229€. Si vous ne comptez pas utiliser les fonctionnalités de fitness des Gear IconX, passez votre chemin.

Conclusion

Points Positifs

  • Bonne qualité
  • Fonction tactile bien pratique
  • Liberté totale de mouvement
  • Bonne tenue

Points Négatifs

  • Prix élevé
  • Application très dure à lancer
  • Son très moyen

 

Design et ergonomie
16out of 5
Fonctionnalités
16out of 5
Application
10out of 5
Son
10out of 5
Rapport qualité prix
14out of 5

Overview

Design et ergonomie : Simples et efficaces, ils remplissent largement leur rôle.
Fonctionnalités : Innovantes et utiles. Un grand plus.
Application : Dure à configurer, mais efficace après cela.
Son : Correct, vu qu'il n'est pas l'objectif principal du produit
Rapport qualité prix : Il s'agit d'un produit de grande qualité proposant beaucoup de fonctionnalités, si vous souhaitez faire du sport en musique, vous ne trouverez pas mieux.

3.33

3.33 out of 5
Dans la moyenne
[TEST] Samsung Gear IconX : les écouteurs tactiles autonomes
on
Design et ergonomie : Simples et efficaces, ils remplissent largement leur rôle.
Fonctionnalités : Innovantes et utiles. Un grand plus.
Application : Dure à configurer, mais efficace après cela.
Son : Correct, vu qu'il n'est pas l'objectif principal du produit
Rapport qualité prix : Il s'agit d'un produit de grande qualité proposant beaucoup de fonctionnalités, si vous souhaitez faire du sport en musique, vous ne trouverez pas mieux.

Rating: 3.33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *