Accueil / Multimédia / Samsung Galaxy Infinity Flex pliable : l’ère nouvelle du smartphone

Samsung Galaxy Infinity Flex pliable : l’ère nouvelle du smartphone

écran pliable smartphone galaxy flex interface

Le Samsung Galaxy Inifinity Flex est officiel. Le constructeur sud-coréen vient de présenter son smartphone pliable tant attendu dans le cadre de la conférence développeurs SDC2018. Une révolution sur le marché du mobile ?

Après six ans d’attente interminable, Samsung vient enfin de dévoiler son smartphone pliable Galaxy Infinity Flex dans le cadre de la Samsung Developper Conference du 7 novembre 2018. Le géant sud-coréen a bien failli se faire voler la vedette par le chinois Rouyu Technology qui a présenté son propre smartphone pliable le 2 novembre 2018. Toutefois, comme on pouvait s’y attendre, l’innovation proposée ici par Samsung n’a rien à voir avec le gadget de Rouyu.

Le Galaxy Infinity Flex se plie de façon fluide de l’intérieur, sans la moindre charnière. Il est flexible. C’est impressionnant, mais c’est aussi utile. Une fois déplié, l’écran fait 7,3 pouces : la taille de celui d’une tablette. Une fois plié, un troisième écran situé à l’extérieur permet de l’utiliser comme un smartphone ordinaire. On passe donc en un clin d’oeil du smartphone la tablette. Le constructeur affirme qu’il peut être plié des centaines de milliers de fois avant de s’user.

Ce smartphone d’un genre nouveau est rendu possible par le nouvel écran OLED pliable Infinity Flex Display de Samsung. Le fruit de plus de 10 ans de travail, que le Coréen présente comme l’aboutissement de ses années de recherche et développement. Un écran d’une finesse extrême grâce à un polarisateur 45% plus fin.

L’appareil embarque bien entendu une interface spécialement conçue pour son design. Le géant d’Asie a directement collaboré avec Google pour s’assurer qu’Android soit compatible et optimisé pour ce format inédit. Il sera possible d’utiliser jusqu’à trois applications simultanément en mode ” multi-windows ” (multi-fenêtre).

Pour le moment, Samsung n’a pas dévoilé les caractéristiques techniques du smartphone, ni son prix. Le nom définitif du téléphone reste aussi inconnu. A vrai dire, le constructeur s’est appliqué à ne révéler que l’écran lors de cette conférence. Le smartphone, lui est resté dans le noir. Il sera sans doute présenté officiellement en même temps que le Galaxy S10, en mars 2019. Il pourrait porter le nom de ” Galaxy F “.

Samsung Galaxy Infinity Flex : une révolution sur le marché du mobile ?

Reste à savoir si le grand public se laissera tenter par cette innovation. Seul l’avenir le dira. Quoi qu’il en soit, pour Samsung, il s’agit avant tout d’un produit expérimental. L’appareil ne sera produit qu’en quantité limitée, même si le constructeur compte lancer la production industrielle dans les mois à venir. Si la demande est suffisamment forte, peut-être que les chaînes de montages seront mises en branle. Le prix élevé risque néanmoins de dissuader la plupart des enthousiastes.

samsung galaxy infinity flex display

En réalité, le Galaxy Infinity Flex est surtout la première application d’une technologie formidable. A mesure que les coûts diminueront et que le temps passera, il est certain que Samsung et d’autres constructeurs imagineront de nombreux produits l’exploitant.

Les interfaces tirant pleinement parti de ce nouveau Form Factor, elles aussi, auront besoin d’un peu de temps pour voir le jour. Après tout, il a fallu attendre huit ans après le premier Galaxy S pour que Samsung dévoile (ce soir aussi) son interface One UI pour smartphone. Des tablettes aux laptops, les écrans pliables se profilent comme le futur de nos appareils mobiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *