Accueil / Multimédia / Samsung Galaxy Fold : le smartphone pliable, révolution ou gadget ?

Samsung Galaxy Fold : le smartphone pliable, révolution ou gadget ?

samsung galaxy fold officiel

Samsung vient enfin de dévoiler son smartphone pliable Samsung Galaxy Fold. L’appareil sera disponible en Europe dès le mois de mai 2019 pour un prix de départ de 2000 euros. Alors, révolution ou simple gadget vendu à prix d’or ?

Après dix ans d’attente, le Samsung Galaxy Fold est enfin une réalité. Après avoir dévoilé l’écran Infinity Flex en novembre 2018, Samsung vient enfin de présenter son smartphone pliable en même temps que la gamme Galaxy S10 dans le cadre de son événement Galaxy Unpacked du 20 février 2019.

Ce smartphone d’un genre nouveau embarque un écran Infinity Flex Display de 7,3 pouces offrant une définition QXGA+ (4.2:3). Il est possible de plier cet écran et le smartphone. Un écran 4,6 pouces de définition HD+ se dévoile alors. Il est donc possible d’utiliser cet appareil comme une tablette, ou comme un smartphone.

Sous le capot, on retrouve un processeur Qualcomm octa-core gravé en 7nm et couplé à 12Go de RAM. L’espace de stockage eUFS 3.0 s’élève à 512Go. L’autonomie est garantie par deux batteries physiquement séparées par la charnière, mais combinées au sein du système d’exploitation Android pour une capacité totale de 4380 mAh.

On retrouve par ailleurs un appareil photo dorsal à triple capteur pouvant être utilisé en mode smartphone ou en mode tablette. Cet APN regroupe un capteur ultra-wide 16MP, un capteur grand angle 12 MP, et un téléobjectif. En façade, un appareil 10MP permet de prendre des selfies.

Le système de charnière est particulièrement complexe, avec de multiples engrenages dissimulés à l’arrière. C’est cette complexité cachée qui distingue le Galaxy Fold d’autres smartphones pliables nettement moins ingénieux comme le Royole FlexPai dévoilé au CES 2019. En termes de conception, cet appareil est une prouesse qui force le respect et reflète tout le savoir-faire et l’expérience accumulés par Samsung.

Cependant, il reste à savoir si ce design novateur présente une utilité réelle. L’un des principaux intérêts du Galaxy Fold est la possibilité de lancer trois applications  Android simultanément en mode tablette. En outre, un système de continuité d’application permet d’ajuster l’affichage de ces applications dès que l’appareil repasse en mode smartphone.

Plusieurs applications populaires comme WhatsApp, Microsoft Office et YouTube ont été optimisées spécialement pour ce nouvel appareil. De même, Samsung a travaillé avec Google pour s’assurer qu’Android 9 Pie soit pleinement compatible avec l’écran pliable.

Samsung Galaxy Fold : un symbole de prestige avant la démocratisation ?

Le Samsung Galaxy Fold sera disponible en Europe à partir du 3 mai 2019, pour un prix de départ de 2000 euros. Autant dire que seuls les aficionnados de nouvelles technologies pourront mettre la main sur ce smartphone novateur. C’est la raison pour laquelle l’analyste Mark Newman de Bernstein estime que ce smartphone ne va pas permettre une augmentation des revenus de Samsung pour 2019. Rappelons d’ailleurs que Samsung a toujours évoqué la commercialisation de ce produit comme un ” lancement limité “.

Grâce à ce prix élevé, toutefois, l’analyste Patrick Moorhead de Moor Insights & Strategy estime que le Galaxy F pourrait devenir un ” symbole de prestige “ et prédit que Samsung écoulera rapidement ses stocks. De plus, même si l’expérience n’est pas encore parfaite, Moorhead est convaincu qu’elle est bien plus aboutie que celle délivrée par les phablettes et par les autres smartphones pliables déjà dévoilés.

Quoi qu’il en soit, il ne s’agit que d’un début. Les autres constructeurs préparent eux aussi leurs smartphones pliables. C’est le cas de Xiaomi, Huawei, Lenovo, LG et même Apple. De son côté, Samsung va très certainement continuer à améliorer sa technologie et produire de nouvelles itérations du Galaxy Fold encore plus abouties et peut-être moins chères.

Selon Mark Newman, le Galaxy Fold est un ” game-changer ” qui va bouleverser la façon dont nous utilisons nos appareils dans les 10 années à venir. Ce spécialiste estime qu’une fois prêt pour un lancement mainstream, dans le courant de l’année 2020, le smartphone sera proposé à un coût bien plus agressif. A terme, il est donc même possible que les smartphones pliables deviennent la norme…