Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Montre connectée / Samsung Exynos 7270 : un processeur pour les objets connectés

Samsung Exynos 7270 : un processeur pour les objets connectés

Le processeur Exynos 7270 de Samsung

Le géant sud-coréen de la technologie Samsung présente aujourd’hui son processeur Exynos 7270. Cette puce fabriquée en 14 nm FinFET va permettre de concurrencer Qualcom et ses processeurs Snapdragon Wear en équipant les montres connectées. 

Avec son smartphone Galaxy S7, Samsung s’est occupé pour la première fois de produire son propre processeur mobile. Une stratégie qui lui a permis de prendre son indépendance vis-à-vis de Qualcomm, qui fournissait jusqu’à présent les processeurs Snapdragon embarqués par les smartphones du Coréen. Une indépendance relative, puisque le CPU Exynos 8890 n’équipe le Galaxy S7 que dans certains pays. En France par exemple, le téléphone fonctionne grâce à un Qualcomm Snapdragon 820. Il s’agit toutefois d’un premier pas vers l’émancipation.

Aujourd’hui, Samsung continue d’avancer vers cette direction en dévoilant son processeur pour les objets connectés, autre secteur de prédilection de Qualcomm. Le Exynos 7 Dual 7270 est un processeur dual-core conçu pour les wearables, et plus précisément pour les montres connectées. Il se place donc en concurrent direct du Snapdragon Wear.

Un concurrent direct du Qualcomm Snapdragon Wear

snapdragon-wear

Les processeurs conçus spécialement pour les smartwatches sont très récents. La première vague de montres connectées reposait sur des puces Snapdragon 200 ou 400 utilisées par les smartphones bas de gamme, légèrement personnalisées et underclockées pour correspondre aux besoins des smartwatches.

C’est en début d’année que Qualcomm a changé la donne en présentant la gamme Snapdragon Wear. Samsung s’y met à son tour, avec une plus grande impulsion. Le Exynos 7270 embarque plusieurs fonctionnalités novatrices. Il s’agit, selon Samsung, du premier processeur pour objet connecté conçu avec le même processus 14 nm FinFET que la dernière génération de processeurs smartphones comme le Snapdragon 820.

Les fonctionnalités novatrices du Exynos 7270

exynos-7270-2

Ce traitement garantit une hausse des performances sans pour autant augmenter la consommation d’énergie. Le constructeur affirme aussi qu’il s’agit d’un premier CPU pour objet connecté à intégrer des fonctionnalités de connectivité complètes dont le Wi-Fi, le LTE, la géolocalisation ou encore la radio FM.

L’ensemble est alimenté par deux cœurs Cortex A53, largement plus puissants que les Cortex A7 du Snapdragon Wear 2100. Revers de la médaille, cette puce devrait cependant consommer davantage d’énergie, et surchauffer plus rapidement. Face à la crise que traverse Samsung par rapport aux nombreuses explosions de ses Galaxy Note 7, ce désagrément pourrait rapidement devenir un gros problème. 

Pour l’heure, le Coréen n’a pas indiqué de quelle manière sa puce sera utilisée. Il y a peu de chances que ce processeur soit inclus dans la smartwatch Gear S3 dont la sortie est très prochaine. Le Exynos 7270 devrait être présenté plus en détail dans le cadre du CES ou du MWC de l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *