Accueil / Multimédia / Samsung dévoile un capteur photo de 108 mégapixels pour smartphones

Samsung dévoile un capteur photo de 108 mégapixels pour smartphones

capteur photo ISOCELL Bright HMX samsung pour smartphones de 108 mégapixels

Mesurant 1/1,33 pouces, le capteur photo de Samsung peut prendre des vidéos 6K en 60 fps avec ses 108 mégapixels.

Alors qu’elle s’était calmée pendant un temps, la guerre des mégapixels sur les appareils mobiles fait rage aujourd’hui. Développé par Samsung avec Xiaomi, le capteur photo ISOCELL Bright HMX de 108 mégapixels devrait se retrouver sur un smartphone de la gamme Redmi du constructeur chinois.

De 108 mégapixels, Samsung descend à 27 en réalité

Dans son annonce, Samsung n’a pas manqué de souligner le fait qu’une résolution de 108 mégapixels était auparavant réservée à des appareils photo reflex. La retrouver sur un smartphone représente donc une avancée certaine pour la photographie mobile. Mais si ce capteur peut prendre 108 mégapixels, ces derniers auront une taille ridiculement petite.

Dans la plupart des conditions, la technologie Tetracell de Samsung fusionnera 4 pixels voisins en un. Ainsi, le capteur fera dans la pratique 27 mégapixels. Bien évidemment, obtenir des photos de 108 mégapixels reste possible. Néanmoins, il faudra pour cela une luminosité parfaite lors de la prise. En plus de prendre des photos en haute résolution, le Bright HMX peut aussi prendre des vidéos en 6K (6 016 x 3 384) en 30 images par secondes.

capteur photo ISOCELL Bright HMX samsung pour smartphones de 108 mégapixels (2 exemplaires)

De plus belles photos la nuit ?

Dernièrement, les appareils photo des smartphones de Samsung ont fait pâle figure face à la concurrence dès qu’il s’agit de prendre des images dans un environnement sombre. De fait, des modèles comme le Huawei P30 Pro ou les Google Pixel 3a ont tout simplement opté pour des capteurs du rival Sony. En boostant le nombre de mégapixels à 108, Samsung peut rattraper son retard sur ce terrain. Mais la firme coréenne réserve également une autre arme pour prendre de belles photos la nuit.

Pour produire la meilleure image dans toutes les conditions de luminosité possibles, Samsung a également doté son capteur de son dispositif Smart-ISO. Celui-ci réduit la sensibilité ISO dans les environnements très lumineux. Inversement, il opte automatiquement pour une ISO élevée. Il reste à voir si Xiaomi permettra aux utilisateurs de contrôler ces paramètres.

En tout cas, Samsung commencera la production de ce capteur photo de 108 mégapixels dès le mois prochain. Coup marketing ou réel prouesse ? Nous n’attendrons pas longtemps pour le savoir.

Sources & crédits Source : https://www.engadget.com/2019/08/12/samsungs-108-megapixel-mobile-sensor-closes-in-on-mirrorless-ca/ - Crédit : Photos : Samsung

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *