Accueil / Insolite / Samsung a déposé un brevet pour un écran enroulable

Samsung a déposé un brevet pour un écran enroulable

samsung ecran enroulable

À la recherche du design des smartphones de demain, Samsung a déposé un brevet pour un écran au mécanisme déroutant. Il s’enroule.

La déconvenue subie par le Galaxy Fold ne semble pas avoir découragé Samsung. La section recherche et développement de l’entreprise ne chôme pas. Elle met tout en œuvre pour concevoir les technologies qui façonneront les téléphones portables de demain. Après l’écran qui se plie, le constructeur sud-coréen a déposé un brevet pour un écran qui s’enroule.

Comme montré sur ces schémas, les deux tiers de la partie inférieure du téléphone contiennent un mécanisme de « tapis roulant ». Il apparaît que lorsque l’on tire la partie supérieure contenant l’appareil photo frontal, l’écran se déroule. Contrairement aux smartphones à slider qui laissent apparaître un clavier, ici l’écran s’étend. Il prend la forme d’une longue bande et adopte un aspect panoramique.

Un smartphone avec écran enroulable n’est pas pour tout de suite

Les écrans qui s’enroulent sont d’ores et déjà une réalité, comme l’a montré LG avec sa télévision. Sauf que cela coûte encore très cher. Il est peu probable de voir arriver cette technologie sur nos téléphones dans un futur proche. Cela sera néanmoins du domaine du réalisable d’ici quelques années.

Se pose alors la question de la fiabilité d’un appareil avec un écran enroulable. Plus l’on complexifie les mécanismes, plus ils ont de chance de s’abîmer. On a vu ce que quelques grains de poussière étaient capables de faire. Samsung le sait plus que quiconque et a déjà du mal à s’en sortir avec son Galaxy Fold. Du coup, ce genre d’annonce risque plus d’attirer les moqueries ou autres remarques pessimistes que de l’émerveillement.

Pour le moment, le design général paraît un peu bancal. Ce genre de prototype pourrait pourtant un jour révolutionner le design des téléphones portables. On peut s’autoriser à rêver. En attendant, il y a les films de science-fiction.  

2 Commentaires

  1. Laurent Cachalou

    Bonjour Gwendal,
    Merci pour ce brevet intéressant.
    Les lois de l’évolution des systèmes techniques nous montrent que les produits évoluent vers plus de dynamisme.
    Ainsi le téléphone est passé par plusieurs phases : monobloc > articulé > écran tactile > maintenant écran souple. La prochaine étape ne serai-t’elle pas l’hologramme sachant que la techno existe ?
    A bientôt,
    Laurent du blog Innover Malin

    • Gwendal Pérétié

      Bonjour Laurent,
      Merci pour votre commentaire.
      L’affichage holographique ou en relief est effectivement une technologie intéressante. De là à ce que cela se démocratise sur les téléphones portables, je n’en suis pas si sûr. Cela reste un outil privé qui renferme des informations confidentielles à propos des personnes. Je n’aimerais pas que les messages que je reçois s’affichent à la vue de tous.
      En tout cas, si ça devait arriver un jour, je ne pense pas que cela serait pour tout de suite.
      En espérant vous revoir sur nos sites.
      Gwendal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *