in

RodBot : le robot créateur de médicaments

nanorobot RodBot

Présenté lors du salon Innorobo, se déroulant du 1 au 3 juillet dernier à Lyon, RodBot le robot de la marque suisse MagnebotiX (spécialisée dans la robotique pour la santé) n'a malheureusement pas brillé… Cela dut à sa taille microscopique, puisqu'il s'agit en fait d'un nanorobot ! 

Chercheur et maitre d'oeuvre

Ce minuscule robot (il ne mesure que 50x60x300 micromètres) est en effet capable d'extraire, un cristal très fragile situé dans les protéines, pouvant servir à la fabrication de médicaments et à la recherche médicale. Il fonctionne en deux parties différentes et se sert de la même technologie, à savoir un champ magnétique !  RodBot n'est en fait qu'un seul de ces deux composants, et plus précisément celui chargé de « gratter » l'échantillon, cela afin de décoller le fameux cristal, et ensuite de le faire remonter sans l'abimer. Pour ne pas l'esquinter, des aimants ont été disposés dans du polymère de façon à ne les laisser qu'apparaitre aux extrémités. Lorsque RodBot vient séparer le cristal de l'échantillon (en effectuant une rotation sur lui même) ce dernier ne subit aucun impact, et remonte tranquillement au-dessus, grâce au magnétisme engendré par les aimants.

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/yL9VtAN8jiI »]

La deuxième partie de ce dispositif s'avère être, le générateur de champ magnétique MFG-100, qui permet de créer la rotation nécessaire au RodBot, pour effectuer son prélèvement. « Notre nanorobot, RodBot, présente la forme d'une tige. Il a une partie magnétique et quand on lui applique un champ magnétique rotatif, il va le suivre en tournant autour et sur soi-même. On peut le conduire comme ça très précisément comme une voiture et le faire changer de direction. Il est même possible d'utiliser une console de jeu vidéo pour cela », explique le PDG de magnebotiX David F.Sargent.

nanorobot RodBot

Et après ?

Ce nouveau système, pourrait offrir une avancée spectaculaire à la médecine selon Sargent, surtout au niveau médicamenteux, car il permet de réaliser avec facilité, une action jusque là risquée. « Notre technologie permet de changer la façon dont réagit un médicament avec une protéine. Pour cela, les chimistes ont besoin de récolter de délicats cristaux de protéine », explique-t-il. Pour l'instant, l'appareil est utilisé par les laboratoires pharmaceutiques et les biologistes étudiant les mécanismes de la force sur les cellules.

nanorobot RodBot

Cette technologie coûte tout de même 60 000 euros, mais l'entreprise ne commercialise pas que son robot, puisque le générateur de champ magnétique et l'interface utilisateur pour contrôler RodBot sont fournis également. MagnebotiX travaille actuellement à la conception d'un nouveau modèle plus cher, mais surtout totalement autonome.

Source

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

2 commentaires

2 commentaires