Accueil / Insolite / Les robots médecins plus fiables que les docteurs : la médecine du futur

Les robots médecins plus fiables que les docteurs : la médecine du futur

Robots médecins diagnotic

Certains robots médecins font désormais mieux que leurs confrères humains. Entre engouement et rejet, les médecins humains sont partagés. Voici ce que pourrait être la médecine prochainement.

Par robots médecins il faut comprendre qu’il peut s’agir d’une machine dotée d’une intelligence artificielle, un chatbot, un ordinateur doté d’un logiciel ou encore un robot humanoïde. Il existe depuis longtemps des défibrillateurs automatiques capables de poser un diagnostic fiable, une intelligence artificielle qui évalue les probabilités de succès d’une thérapie contre le cancer ou encore des analyses de radios par une intelligence artificielle. Babylon est un logiciel créé par une entreprise britannique éponyme qui pose de meilleurs diagnostics que les médecins même expérimentés. Nombre de ceux-ci sont cependant réfractaires à cette technologie de robots médecins.

Robots médecin

Quand les robots médecins font mieux que les toubibs

Le logiciel Babylon communique à distance avec le patient via SMS et va poser un diagnostic à partir des symptômes décrits par le malade. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le chatbot donne 82 % de bons diagnostics alors que des étudiants en médecine en fin de cycle n’atteignent que 72 %. Sur des diagnostics difficiles, l’intelligence artificielle faisait aussi bien que les spécialistes voir fait mieux sur des questions spécifiques.

Confrontés à ces robots médecins, de nombreux professionnels se montrent réfractaires. Pour le Royal College of Physicians, qui compte pas moins de 34.000 médecins du monde entier, la réponse est claire : « Les machines sont des machines, les médecins sont des professionnels hautement formés et entraînés. Les deux ne peuvent être comparés ; une machine peut assister un médecin mais ne pourra jamais le remplacer ». Cependant, au regard du fait que de nombreuses personnes dans le monde n’ont pas les moyens de payer un médecin (près de la moitié de l’humanité)  et que l’OMS assure qu’il manque 5 millions de médecins dans le monde, ces robots médecins ont sans doute un grand avenir. Vous pouvez tester gratuitement le chatbot ici.

Sources & crédits Source : BBC - Crédit : https://www.bbc.com/news/technology-44635134

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *