in

Dans le futur, les hôtesses d’accueil seront des robots !

Aiko gros plan

Les habitants de Tokyo qui ont l'habitude de faire leurs courses au Department Store de Tokyo vont devoir faire avec une nouvelle hôtesse, Aiko Chihara qui n'est rien de moins… qu'un robot !

Hôtesse haute technologie

Toujours solide 3e économie mondiale, le Japon a toutefois une longueur d'avance sur le reste du monde dans le secteur des robots, sa spécialité. Alors que la plupart des pays s'interrogent encore sur le bien-fondé d'utiliser les robots pour autre chose que le travail à la chaîne, le Japon continue de les créer à toutes les sauces: robots médecins, robots policiers… et robots hôtesses !

Aiko robot hotesse
Aiko à son poste de travail

Conçu par Toshiba, le robot Aiko Chihara ressemble à une jeune femme de 32 ans. Bien qu'elle soit qualifiée d'hôtesse, elle n'a pas encore pour but de remplacer les hôtesses bien humaines, mais les bornes d'information ou les plans interactifs, afin de faciliter les interactions entre humains et machines. Elle avait déjà été présentée en tant que prototype il y a un an au CEATEC 2014 (Combined Exhibition of Advanced Technologies) au Japon. Aujourd'hui, Aiko est capable de parler 5 langues dont l'anglais et le chinois en plus du langage des signes, bien que ses capacités d'interactions soient limitées. Elle n'est capable que de prononcer des phrases préenregistrées (comme indiquer à la volée la présence d'un événement).

Elle est aussi capable d'imiter les gestes humains, son visage et son corps étant animés de 43 moteurs.

Applications futures

Toshiba compte aussi l'utiliser dans le cadre de la santé, en la reliant avec un docteur ou un conseiller, pour discuter et interagir avec les personnes atteintes de démence. Si l'expérience est un succès, des robots comme Aiko seront généralisés.

Bien qu'elle soit à un haut degré de perfection, Aiko est encore loin de tromper l'humain et de se faire passer pour un de nos confrères, avec ses gestes encore hachés, sa voix peu naturelle et son regard vide. Mais Toshiba n'a pas caché ses intentions de remplacer des êtres humains avec son robot, d'ici peut-être 5 à 10 ans. Plombé par une baisse de la natalité et refusant d'avoir recours à l'immigration, le Japon se tourne vers les robots pour soutenir son futur économique, présentant des modèles sans cesse plus évolués et réalistes. Aiko n'est d'ailleurs pas la première réceptionniste artificielle présentée puisqu'on hôtel japonais, le Hen-na, a un projet similaire avec trois réceptionnistes intelligentes pour accueillir les clients, prévus pour juillet 2015.

Otonaroid, robot de communication
Otonaroid, un robot androïde ultra réaliste du musée national des sciences émergentes et de l'innovation de Tokyo

Si certaines personnes trouvent que ces robots sont effrayants, nous sommes encore loin de Blade Runner ou Ghost In the Shell… donc pas d'inquiétude ! Pas encore…

source

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.