Accueil / Insolite / Un robot apprend à se déplacer seul sans algorithme

Un robot apprend à se déplacer seul sans algorithme

Robot apprend à se déplacer seul

Quelle est la limite que l’on fixe aux robots ? La question mérite d’être posée alors que des chercheurs de l’université de Caroline du Sud ont mis au point un robot qui peut apprendre tout seul à se déplacer.

L’être humain et sans doute l’un des seuls êtres vivants dont le petit est incapable de se déplacer ou de prendre soin de lui-même à la naissance ou très rapidement. Les animaux apprennent tout seul, très vite. Et si les robots en faisaient de même ?

Robot déplacer

Une jambe robotique pour apprendre à se déplacer

Pour l’instant, c’est simplement une jambe robotisée qui a été mise au point. Avec des tendons construits de la même façon que ceux qu’ont les animaux, la jambe peut tomber et se relever sans avoir été programmée pour cela. L’algorithme qui fait bouger cette jambe est inspirée du système biologique. Il n’a eu besoin que de cinq minutes pour réussir à apprendre à marcher tout seul et il s’st ensuite adapté à d’autre tâches sans qu’on ait besoin de lui apprendre. En temps normal, il faudrait des mois d’apprentissages pour arriver au même niveau.

Cette jambe a appris toute seule les mouvements pour se déplacer en répétant des mouvements erratiques jusqu’à réussir à construire une carte de la jambe en elle-même et son environnement. C’est un peu le processus d’apprentissage inné des animaux Les usages potentiels incluent notamment les prothèses pour les êtres humains ou encore du matériel robotique pour l’espace. Ainsi les robots pourraient être capables de s’adapter plus rapidement à des environnements inconnus, même pour l’homme.

Sources & crédits Source : News Atlas - Crédit : https://newatlas.com/robotic-leg-teaches-walk/58817/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *