Accueil / Maison connectée / Electroménager connecté / De nombreux robots aspirateurs se couchent en même temps que le soleil

De nombreux robots aspirateurs se couchent en même temps que le soleil

irobot roomba 980 robots aspirateurs

Bon nombre de robots aspirateurs sur le marché ne marchent que sous une luminosité optimale.

Les Roomba d’iRobot sont parmi nos objets connectés favoris, figurant en bonne position dans notre comparatif des robots aspirateurs. Néanmoins, un journaliste (via Engadget) a décelé un problème sur l’un de leurs modèles, le Roomba 960. Ce dernier ne fonctionne pas très bien dans les pièces mal éclairées.

Un problème lié à la caméra du robot aspirateur

Pour se déplacer, le Roomba 960 utilise une caméra. Celle-ci lui permet de savoir où il se trouve dans la maison. Le problème de l’appareil vient du fait que sa caméra a une résolution plutôt faible. Dès que la lumière vient à manquer, le petit robot ne sait plus où aller.

Ce petit souci, le Roomba le partage avec de nombreux robots aspirateurs fabriqués par d’autres marques. Le journaliste cite, par exemple, les produits de Samsung. Au quotidien, le problème se pose après le coucher du soleil.

ILIFE V5 robot aspirateur

Un problème qui ne date pas d’hier pour Roomba

Toujours selon notre journaliste, ce défaut, lié à la navigation par caméra, existait déjà sur le Roomba 980. Datant de 2015, ce modèle  fut le premier d’iRobot à être doté de cette technologie. Grâce à une caméra, le robot aspirateur ne se cognait plus aux murs et aux meubles.

Néanmoins, il arrêtait de fonctionner dans le noir. Quelques semaines après la sortie de l’appareil, de nombreux utilisateurs se plaignaient déjà de cette erreur. Une seule solution : laisser la lumière allumée la nuit.

L’erreur 17 pour iRobot

Selon iRobot, la Roomba 980 devrait normalement fonctionner dans une pièce sombre ou en-dessous d’un meuble. L’erreur rapportée par les consommateurs ne devait donc s’appliquer que sous des conditions extrêmes de luminosité. iRobot appelle cet incident l’Erreur 17 : les capteurs du robot sont confus par leur environnement.

Cette erreur serait plus susceptible d’arriver dans une pièce très animée, les déplacements des occupants perturbant l’appareil. Néanmoins, iRobot ajoute que la majorité de ses clients utilisent leurs appareils pendant la journée. Par déduction, on pourrait dire que l’entreprise a négligé la nuit dans ses tests.

Malgré tout, iRobot a (semble-t-il) appris la leçon. Ainsi, son dernier robot aspirateur, Roomba i7+, fonctionnerait parfaitement après le coucher du soleil. Selon iRobot, ce serait dû à une meilleure caméra, une mémoire interne plus importante et un processeur plus puissant. Pas de chance cependant pour les autres.

Sources & crédits Source : https://www.engadget.com/2019/05/05/sunsets-are-kryptonite-to-some-fancy-robot-vacuums/ - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *