Accueil / Insolite / Un robot sauveteur ressemblant à un centaure doté de mains de karatéka

Un robot sauveteur ressemblant à un centaure doté de mains de karatéka

Robot centaure

Lorsque l’on songe à un robot sauveteur, on pense avant tout à un robot humanoïde. Des scientifiques italiens ont pourtant imaginé un centaure aux mains de karatéka.

Les robots sauveteurs sont un thème de recherche de prédilection pour les scientifiques notamment à la faveur d’un concours très prisé. De nombreux chercheurs travaillent sur des robots humanoïdes. Pourtant, des ingénieurs italiens ont préféré se baser sur la forme d’un centaure pour imaginer leur robot sauveteur. Le résultat est surprenant d’autant plus que ce robot est doté de mains comme celles d’un karatéka… Découverte de Centauro, le robot sauveteur de l’Institut Italien de Technologie.

Centauro : des mains de karatéka et une forme de centaure

Baptisé Centauro, ce robot sauveteur mis au point par des scientifiques italiens est inspiré de Momaro, le robot gagnant du concours Robotics Challenge 2015. Là où de nombreux robots chutaient lamentablement dans un environnement post-catastrophe, le robot Momano, de par sa forme de centaure avec ses 4 pates, ses 2 bras et sa tête, s’en est sorti haut la main. Centauro pèse 93 kilos et mesure 1.5 mètre. Du fait de ses 6 degrés de liberté et ses nombreuses articulations, Centauro peut adopter de nombreuses positions et se déplacer aisément.

Robot sauveteur centaure karateka

Il peut évoluer debout rapidement ou alors accroupi pour une très grande stabilité. Piloté par un opérateur humain, il offre 2 heures de demie d’autonomie. Le plus surprenant dans la première démonstration est la faculté du robot à utiliser ses mains pour trancher tel que le ferait un karatéka. Le robot à forme de centaure devrait passer de nouveaux tests et défis de plus en plus difficiles dans des environnements encore plus complexes.

Sources & crédits Source : The Verge - Crédit : https://www.theverge.com/2018/7/28/17620936/centauro-centaur-robot-hybrid-design-search-and-rescue-iit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *