Meyko, le robot qui aide les enfants malades à prendre leurs médicaments

robot meyko content après la prise de médicament

Le robot Meyko veut révolutionner la prise en charge des maladies pour les enfants en apportant un côté ludique à la prise de médicament.

On en parle trop peu, mais les enfants atteints de maladies chroniques et leurs familles voient parfois (souvent) le traitement comme un fardeau. Les inventeurs de Meyko ont voulu dédramatiser celui-ci avec un objet mignon qui le transformera en un rituel amusant.

robot meyko avec visage triste avant la prise de médicament

Avec le robot Meyko, prendre son médicament devient un jeu

Le dispositif se compose d’un petit humanoïde aux formes rigolotes relié à une application mobile. Quand l’heure de la prise du médicament arrive, le robot Meyko alerte le parent par une notification sur son smartphone. De son côté, l’androïde affiche un air triste avec sa bouche et ses yeux lumineux.

Pour qu’il retrouve sa bonne humeur, il faudra que l’enfant se présente avec son médicament devant lui. Le mini robot détecte ce dernier grâce à un tag spécial. Une fois que l’enfant aura pris son traitement, il serre les deux petites mains de Meyko qui retrouve instantanément son entrain.

robot meyko embrassant l'enfant après la prise de médicament

Une aide précieuse aux parents et aux médecins

Mais Meyko n’est pas qu’un robot qui encourage l’enfant à prendre son traitement, il s’agit également d’un véritable tableau de contrôle de celui-ci. Tout réside dans l’application mobile gérée par les parents.

Ainsi, ceux-ci peuvent programmer au jour le jour les modalités du médicaments et renseigner des informations supplémentaires (complication, symptômes, etc.). Bien évidemment, il s’agit aussi d’un formidable outil de suivi médical dont on peut partager les données au médecin de l’enfant.

Enfin, on peut plus facilement déléguer la prise de médicament à une nounou ou à tout autre tiers grâce aux informations compilées dans l’application.

Le robot Meyko est d’ores et déjà disponible au prix de lancement de 129 euros via le site du fabricant (prix de vente normal de 178 euros). En tout cas, ce dispositif d’e-santé pour enfants est une excellente idée (et une magnifique veilleuse la nuit).

robot meyko servant de veilleuse de nuit

Sources & crédits Source : - Crédit : Photos : Meyko SAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *