Accueil / Insolite / IKEA : ce robot peut assembler les meubles en 20 minutes

IKEA : ce robot peut assembler les meubles en 20 minutes

robot ikea

Un robot capable d’assembler des meubles IKEA en un temps record a été créé par des chercheurs de Singapour. Une (petite) révolution qui pourrait éviter bien des disputes de couple…

En théorie, n’importe qui est capable d’assembler un meuble IKEA en suivant le petit manuel d’instructions illustré en noir et blanc. Malheureusement, dans la pratique, de nombreuses personnes finissent par s’arracher les cheveux, casser une partie du kit et se disputer avec leurs conjoints.

Rassurez-vous : les robots vont peut-être voler votre travail, mais ils vont aussi sauver votre mariage. Une équipe d’ingénieurs de la Nanyang Technological University de Singapour, menée par Francisco Suárez-Ruiz, est parvenue à créer un robot capable d’assembler une chaise IKEA en à peine vingt minutes.

Le projet a débuté en 2015. L’équipe souhaitait vérifier s’il était possible de créer un robot capable d’émuler « la généricité du hardware humain », à savoir la façon dont nous utilisons les mêmes mains et les mêmes yeux pour assembler une large variété d’objets. Trois ans après, ce robot est enfin fonctionnel. Il est composé de deux bras dotés de pinces et de capteurs de force, et de caméras 3D lui servant d’yeux.

Un robot capable de monter des meubles IKEA en 20 minutes

Afin de le mettre à l’épreuve, les chercheurs ont sorti toutes les pièces d’une chaise IKEA (modèle STEFAN en pin laqué) et les ont éparpillées au sol de façon aléatoire pour imiter la façon dont un humain ordinaire entamerait l’opération.

En trois secondes, le robot avait trié toutes les pièces. En onze minutes et vingt et une secondes, le robot avait utilisé son algorithme pour déterminer où placer chaque pièce et comment. Neuf minutes plus tard, la chaise était assemblée en suivant les étapes du manuel d’instructions.

Pour l’heure, ce robot expérimental est encore loin d’être suffisamment abouti pour envisager une commercialisation. Ses mouvements sont lents, et il lui arrive encore de faire des erreurs à cause d’un manque de coordination de ses mouvements.

De plus, les êtres humains ne peuvent rester à proximité pendant l’assemblage car ils risqueraient d’être blessés. Toutefois, les travaux de ces chercheurs sont très encourageants et confirment une nouvelle fois que l’automatisation fera partie intégrante de notre quotidien dans un futur proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *