Accueil / Insolite / Un robot entraîné à la fois dans le monde réel et virtuel

Un robot entraîné à la fois dans le monde réel et virtuel

Robot chien entraîné dans le monde réel et virtuel

ANYmal est un robot/chien qui est entraîné de façon très particulière, à la fois dans le virtuel et le monde réel. L’objectif est d’améliorer le déplacement des robots quadrupèdes.

C’est un prototype qui ressemble à un bouledogue composé de vérins et de boulons. Il a été créé par des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale (ETH) de Zürich en Suisse. Il prend le meilleur du monde réel et du monde virtuel pour son apprentissage.

Robot entraîné dans le monde réel et virtuel

Un apprentissage dans le monde réel et virtuel

C’est du côté du logiciel que ce robot, présenté la semaine dernière dans la revue Science Robotics, est impressionnant. En effet, afin d’apprendre à marcher, il a utilisé une méthode innovante. L’entraînement s’est déroulé dans le monde virtuel grâce à un système d’intelligence artificielle. Mais il apprenait aussi de ses erreurs dans le monde réel. Pourquoi donc ? Jusque-là, il y avait c e que l’on nomme le « fossé de la réalité ». Le passage du virtuel au réel était problématique. Trop de paramètres à prendre en compte pour réussir à comprendre.

Ainsi en 2016, Google avait déjà eu faire 800.000 essais avant qu’un bras articulé ne soit capable de saisir complètement un objet. Cependant, en l’alimentant avec les données du monde réel, cela a permis au robot de gagner en fluidité et de se déplacer 25% plus vite jusqu’à une vitesse de 4,32 km/h. Il peut aussi se relever tout seul en cas de chute. Ce n’est toutefois pas la première puisque l’entreprise Boston Dynamics avait déjà un robot de ce genre avec SpotMini. Deux robots qui pourraient un jour être utilisés pour des secours ou pour l’exploration d’autres planètes…