Accueil / Maison connectée / Un robot domestique pour quoi faire ?

Un robot domestique pour quoi faire ?

robot domestique

L’âge des robots se rapproche de plus en plus. Ils s’intègrent déjà de plus en plus dans notre société. Qu’il soient liés au divertissement ou au monde du travail, ils sont scrutés, observés, craints et nourrissent nos questionnements. Pour certains, il faudra ainsi taxer leur capacité de travail dans les entreprises. Mais, ils sont aussi présents dans nos domiciles depuis longtemps. Hiroshi Ishiguro, spécialiste japonais de la robotique, répète en boucle qu’il “prépare la société des robots”. Quelle place tiendrons ceux-ci dans notre domicile ? Comment les y intégrer et pour quels objectifs ? A quoi peut bien servir un robot domestique ? Découvrez nos explications mais aussi une sélection de différents modèles. 

Un robot domestique, c’est quoi ?

Pourquoi vouloir investir dans un robot domestique ? La première raison c’est bien sûr le gain de temps. En s’occupant des tâches ménagères, de petites actions du quotidien qui nous prennent de l’énergie et nous privent de précieuses minutes qui seraient mieux utilisées avec nos proches.

Certes, vous n’avez pas forcément besoin d’un robot poubelle comme l’a fait SNCF il y a quelques mois avec B.A.R.Y.L. Mais vous en aurez peut-être l’usage pour faire la vaisselle ou encore vous donner des astuces cuisine, des conseils diététiques…

Mais ils permettent aussi de simplifier la vie, de nous rappeler des informations ou encore tout simplement de nous accompagner. Découvrez différents modèles à même de vous intéresser selon vos envies et vos besoins.

Jibo, le robot domestique intelligent

jibo robot domestique

C’est sans doute l’un des meilleurs modèles actuellement présent sur le marché. Jibo est intelligent et interactif et propose une multitude d’options à même de vous aider dans vos tâches quotidiennes. Il peut voir, écouter, parler et surtout répondre, il est conçu pour se fondre dans le décor au point de devenir un nouveau membre de votre famille. Il peut s’orienter et se déplacer dans toutes les directions. En bonus, il est capable d’exprimer ses sentiments. Sa façon de vous parler et le ton sur lequel il s’exprime varieront en fonction des vôtres et de vos besoins.

Le “premier robot social pour la maison” est encore en pré-commande. Son prix annoncé est autour de 500 euros. Prenez toutefois votre mal en patience, sa sortie a déjà été repoussée à plusieurs reprises.

Spot Mini, le robot domestique spécial corvées

spot mini robot domestique

Spot Mini, c’est un robot domestique un peu particulier. Si vous voulez un robot qui se fond dans le décor, alors vous pouvez l’oublier tout de suite. En revanche, si vous souhaitez un modèle original, mi-chien de compagnie mi employé domestique alors c’est celui qu’il vous faut. 

Pesant 25 kilogrammes, il est entièrement électrique. Capable de soulever des objets fragiles, il peut remplir le lave-vaisselles, jeter les ordures ou encore vous amener une boisson. Toutefois, il manque clairement un peu de travail encore au niveau de programmation et Boston Dynamics, l’entreprise qui appartient à Google ne semble pas encore prête à le commercialiser. Mais il se révèle très prometteur.

Keecker, le robot domestique science-fiction

keecker robot domestique

C’est un produit français. Il  y en a encore relativement peu sur le marché alors il faut le souligner. Keecker, créé par l’entreprise du même nom, ressemble un peu à R2-D2, le petit robot de Star Wars. Capable d’analyser votre environnement, il se déplace tout seul dans votre maison. Ses enceintes permettent de diffuser de la musique, il peut aussi projet des images et des vidéos sur un mur ou sur un frigo grâce à son vidéoprojecteur HD.

Doté d’une caméra, il peut vous servir à faire des visioconférences mais vous aide aussi à contrôler votre maison à distance grâce à l’application smartphone. Ses différents capteurs peuvent mesurer la température d’une pièce, son taux d’humidité, la qualité de l’air, etc. Pour l’instant, il faudra vous inscrire sur la liste d’attente sur le site de l’entreprise.

Pillo, le robot domestique pharmacien

pillo robot domestique médecin

On est tous pareils avec les médicaments. Ils s’accumulent et on oublie à quoi ils servent entassés au fond d’une boîte. Et pendant la prescription, on ne pense pas toujours à prendre la dose requise. C’est là qu’intervient Pillo. Financé grâce à plus de 135.000 dollars recueillis sur Indiegogo, ce robot pilulier est capable de vous aider à gérer votre santé. Grâce à sa technologie de reconnaissance facile, il peut différencier les membres de la famille afin d’éviter les erreurs. Ca serait dommage alors que vous avez besoin d’un antidouleur que l’on vous donne un laxatif… Il vous informe aussi sur les bénéfices et les risques de votre alimentation.

Gros avantage, il est surtout pensé comme une interface santé dans votre maison en se connectant à vos wearables et à vos applications mobile santé. Un véritable petit couteau suisse. Les livraisons n’ont toutefois pas encore commencées. Il devrait être disponible dans les prochains mois, aux Etats-Unis seulement dans un premier temps. Il vous faudra ensuite débourser autour de 600 euros pour en faire l’acquisition. Prendre soin de sa santé a un prix.

Comme le montre notre sélection, les meilleurs robots domestiques sont encore dans les cartons mais plusieurs d’entre eux devraient débarquer sur le marché dans les prochains mois. Si vous souhaitez découvrir votre bonheur ou suivre les dernières actualités, rendez-vous dans notre rubrique dédiée aux robots.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *