Un robot contrôlé via un exosquelette

Grâce à un exosquelette, l’homme de cette vidéo peut contrôler un robot. Une technologie impressionnante, mais aussi légèrement inquiétante.

La robotique est en train d’accélérer son développement de manière très rapide ces dernières années. Si bien que ce qui ressemblait à de la science-fiction il y a 10 ans et aujourd’hui possible. En témoigne cette vidéo publiée sur Youtube en mai dernier, mais qui connaît un essor particulier depuis quelques heures. On y voit un homme équipé d’un exosquelette effectuer des mouvements au premier plan. Mais c’est au second plan que tout se passe puisqu’un robot reproduit les mouvements de l’homme. Pour l’instant, seuls les bras sont reproduits, mais le résultat est là.

On imagine aisément les possibilités offertes dans une multitude de domaines, mais surtout dans l’armée. Peut-on imaginer un jour que chaque soldat soit planqué dans un bunker pendant que son avatar robotique est sur le champ de bataille ? C’est probable, et déjà des éminents scientifiques commencent sérieusement à s’inquiéter. Reste que pour l’instant, on parle d’un robot de 50 centimètres de haut, pas de quoi être très menaçant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *