Accueil / Insolite / Disney lance un robot cascadeur qui pourrait révolutionner ses spectacles

Disney lance un robot cascadeur qui pourrait révolutionner ses spectacles

Robot cascadeur disney

Les parcs Disney sont bien connus pour leurs personnages animés qui peuplent leurs attractions. La société est cependant passée à une toute nouvelle étape, avec la création d’un robot cascadeur. Plus évoluées que n’importe quelle autre automate, ses capacités impressionnent. 

En faisant un tour dans n’importe quel parc d’attractions Disney, on tombe toujours sur les personnages emblématiques du studio. Qu’il s’agisse d’acteurs déguisés ou de machines, ce sont eux qui rendent ces endroits si magiques. Un nouveau venu devrait bientôt s’inviter à la fête, et révolutionner les spectacles organisés dans les parcs. Un robot-cascadeur aux performances aussi impressionnantes que réalistes.

La création de robots en cascade

Avant d’arriver au résultat visible dans la vidéo, Disney a beaucoup expérimenté. Tout commence avec BRICK, un “simple” rectangle métallique capable, via ses capteurs, d’atterrir selon une orientation précise. Vient ensuite Stickman, une version suivant le même principe tout en étant articulée, et donc plus impressionnante. Arrive enfin le “Stuntronic” avec son apparence humanoïde. S’il s’agit encore seulement d’un prototype, il est déjà spectaculaire.

La dernière machine des parcs Disney contient un accéléromètre et un gyroscope. Une série de lasers longues portées les supportent, afin de se repérer dans l’espace. Le tout permet à ce robot d’un nouveau genre d’effectuer des acrobaties avec une vitesse et une précision impressionnantes. Ce qui reste le plus surprenant, c’est bien la sensation de regarder un humain talentueux plutôt qu’un automate. Une imitation à couper le souffle qui laisse imaginer de nombreuses possibilités.

Les spectacles Disney vers une nouvelle évolution

Robot cascadeur disney
© Vidéo Techrunch

“Nous avons réalisé que les personnages, qu’ils viennent de Star Wars, Pixar, Marvel ou de notre studio, sont de plus en plus actifs”. C’est ce qu’a déclaré Tony Dohi, imaginieur principal en R&D, à nos confrères de Techrunch. Derrière cette phrase se cache la raison de la création d’un “Stuntronic”. Avec des personnages de plus en plus mobiles dans les films lives et d’animation, les spectacles doivent suivre le mouvement. Or, il n’est pas si simple de proposer en direct les performances d’un Spiderman ou d’un autre héros voltigeur. C’est donc là qu’interviendra le robot de la compagnie aux grandes oreilles.

Avec son aspect humanoïde, on peut très bien imaginer le robot enfiler le costume de n’importe quel personnage “réaliste” de Disney. D’une part, il permettra d’éviter les blessures graves des cascadeurs en cas de mouvements trop risqués. D’autre part, il pourrait réaliser des cascades tout simplement inaccessibles à un être humain. Si le prototype est encore loin d’atteindre une scène, on devrait avoir droit à une véritable révolution d’ici quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *