Accueil / Maison connectée / Le robot Asimo, presque un humain !

Le robot Asimo, presque un humain !

La filiale japonaise Honda Robotics a présenté le 18 juillet 2014 la toute nouvelle version de son robot Asimo, un robot qui agit comme un humain.

Le robot Asimo

C’est la filiale du constructeur automobile japonais Honda, Honda Robotics, qui est responsable de la conception du robot Asimo. Baptisé ainsi en hommage au célèbre auteur américano-russe Isaac Asimov, Asimo signifie également Advanced Step in Innovating MObility.

La toute dernière version d’Asimo était présentée à Bruxelles le 18 juillet dernier.

Un projet qui remonte aux années 80

Le tout premier prototype du robot Asimo date de 1986. A ce moment il se nommait EX 0 et ne ressemblait en rien à la version 2014. En effet, aujourd’hui Asimo prend un peu plus la forme d’un humain. Mais il ne se contente pas de lui ressembler, non le robot Asimo tend à pouvoir bouger de la même façon. Il peut marcher à une vitesse pouvant aller jusqu’à 10 km/h, monter et descendre les escaliers, serrer la main d’une personne ou encore même marcher à reculons. Après ça il faudra absolument lui demander s’il peut faire le moonwalk.

asimo evolution

En dehors de sa capacité à se déplacer et effectuer des mouvements, le robot Asimo peut également s’adresser à une personne et la reconnaître plus tard grâce à sa mémoire intégrée. Les concepteurs ont ainsi cherché à faire d’Asimo une machine qui peut se comporter en véritable humain.

asimo presque un humain

Pepper, le concurrent français

Pepper est un robot conçu par l’entreprise française Aldebaran en collaboration avec la société japonaise Softbank. Comme Asimo, Pepper tend à ressembler aux humains même s’il ne possède pas de véritables jambes. Mesurant 1m20, ce petit robot possède une voix semblable à celle d’un enfant.

Destiné à intégrer votre foyer il vous aidera au quotidien dans vos taches et pourra même faire office de confident puisqu’il peut interpréter les émotions humaines. Comme vous, il peut marcher seul, interagir avec les objets et apprendre de ses erreurs. Un véritable petit garçon robot.

pepper

Le robot Asimo fait régulièrement des apparitions aux évènements organisés par de grandes entreprises où il joue le rôle d’hôte d’accueil ou de serveur. Cependant il n’est pour l’instant pas prévu qu’il soit un jour commercialisé. En effet la firme japonaise affirme avoir conçu Asimo pour raviver l’intérêt des jeunes pour la science et faire ainsi progresser la technologie.

Aucune inquiétude donc pour le robot Pepper qui lui est déjà disponible au japon depuis juin 2014.

A force de faire des robots qui ressemblent de plus en plus aux humains et qui peuvent agir comme eux on se demande si les concepteurs ne cherchent tout simplement pas à créer une nouvelle espèce “vivante”. A quand les robots professeurs, robots pompiers,…?

Source : lesconnectes.net